Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Tour : ce matin, grands préparatifs dans Tarbes

dimanche 12 juillet 2009 par Rédaction

Entre 7h et 8h ce matin, nous avons fait une partie du circuit de Tarbes à pied pour nous rendre compte de ce que sera la fête du cyclisme dans la ville. Il y aura des attractions place de Verdun autour de laquelle le Tour passera et aux Haras, Jean-Pierre Bousquet sera en cours de démonstration de dressage d’attelage équestre….

Depuis tôt ce matin, les services techniques de la ville déposent des barrières transportées par Barcos. Les rues ont été balayées et nettoyées à l’eau depuis l’entrée au rond point de la route de Lourdes à environ 5km de l’arrivée.

En passant devant le Mac Do, les coureurs prendront le Boulevard Jean Moulin. Passage délicat en raison d’un rétrécissement de la chaussée… attention aux chutes dans le peloton… Ils passeront devant la Gendarmerie mobile ou une grande marque de magasin en profite pour faire sa publicité. Tout est bon.

Rue Gaston Dreyt, avant le carrefour du Pradeau, ils seront à 3 km de l’arrivée .

Passé le Pradeau, ils prendront la rue des Cultivateurs pour aller remonter la rue Georges Lassalle (route de Pau) jusqu’à la Place de Verdun qu’ils contournent pour remonter le cours Gambetta pour saluer le Maréchal Foch qui a fait sa grande toilette. Ils passeront place Ferré puis prendront le chemin de l’Ormeau où deux voitures immatriculées hors département font de la résistance en étant étrangères à la manifestation. Fort heureusement, c’est dimanche.

Le laboratoire d’analyse Giacardy ne reçoit pas de clients mais pour aller rendre visite à un malade à la clinique de l’Ormeau ce sera plus compliqué… pas plus que pour les urgences de la clinique qui se voient soumises à un jeu de piste.

Tandis que la balayeuse municipale poursuit son nettoyage, les barrières de la ville sont décorées de sacs poubelle jaunes. Ce ne sera pas du tri sélectif mais on peut espérer que les spectateurs les utilisent.

Les services du Tour de France installent leurs propres barrières pour les derniers mètres avant de s’engager avenue d’Altenkirchen où sera jugée l’arrivée devant l’entrée nord du stade Maurice Trélut. Des tribunes sont installées derrière les clôtures du stade et assez lointaines de l’arrivée tandis que d’autres sans clôture seront moins lointaines.

Toutes les installations de l’arrivée se trouvent concentrées sur environ 300 m avec une « buvette officielle Tour » et une non officielle mais autorisée où l’on sert les mêmes boissons, les espaces d’accueil VIP et la ligne d’arrivée et son podium.

A côté de toutes ces installations de spectacle, une véritable machinerie de camions, de moyens techniques radios et télévisions et d’espaces de détente sont installés sur le parking du stade. Eléments indispensables pour que le spectacle soit beau sur le petit écran et que les sponsors soient visibles. Du côté du boulevard Kennedy, quelques camping-cars attendent le grand spectacle face à l’entrée sud du stade Trélut qui devrait voir se garer les bus qui transporteront les coureurs à l’aéroport afin de rejoindre la prochaine étape par avion.

Si la ville était comme figée ce matin, elle n’est pas totalement morte. Les restaurants de la ville seront ouvert set parions que les Tarbais, en voyant arriver les coureurs sur leur TV sortiront dans les rues et se rendront à l’arrivée.

PHOTOS : CLIQUEZ

Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009-12h31[/bleu]