Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ENIT : Un hommage émouvant

mercredi 17 avril 2013 par Rédaction

Le 8 juin 2012, l’ENIT de Tarbes perdait un professeur et deux de ses étudiants dans un tragique accident de la route. Un hommage leur a été rendu hier en fin de matinée. En leur mémoire, une plaque a été inaugurée en présence de leurs familles, des étudiants et des professeurs.

Talal Masri, le directeur de l’établissement, a prononcé quelques mots avant de passer la parole à Jean Yves Fourquet ,le directeur du laboratoire.

« De retour de mission dans le cadre de leur activité de recherche, Philippe Charbonnaud, Nassim ZBIB et JiuCheng XU ont trouvé la mort dans un accident de la route le vendredi 8 juin 2012 en fin d’après-midi sur l’A65 entre Bordeaux et Pau.

Philippe Charbonnaud était Professeur des Universités au Laboratoire Génie de Production (LGP). Titulaire d’un doctorat de l’université de Bordeaux I, il avait rejoint l’ENIT et le LGP en 1992 sur un emploi de Maître de Conférences, puis avait été promu au grade de Professeur des Universités en 2003.

Il menait depuis plus de vingt ans des recherches dans les domaines du génie industriel, de la productique et des systèmes distribués. Il avait publié de nombreux travaux dans ce cadre et avait développé un large spectre thématique qui trouvait ses applications, pour n’en citer que quelques-unes, dans des domaines aussi divers que la gestion de la ressource en eau, le diagnostic des systèmes embarqués dans l’avionique ou encore dans l’organisation d’entreprises. Ces recherches étaient menées le plus souvent dans le cadre de projets collaboratifs associant partenaires industriels et académiques. Il avait notamment bâti et pérennisé de solides partenariats transpyrénéens dans le domaine de la gestion de la ressource en eau (collaboration franco-espagnole).

Enseignant, chercheur et animateur infatigable, Philippe Charbonnaud assumait un grand nombre de responsabilités dans la communauté scientifique : au niveau local, où il dirigeait une des 4 équipes de recherche du Laboratoire Génie de Production, mais aussi aux niveaux national et international dans le cadre de réseaux scientifiques et de sociétés savantes. Il représentait également ses collègues depuis de nombreuses années au conseil d’administration de l’ENIT et dans différentes commissions et groupes de travail. Durant ces deux décennies, il a enseigné à plusieurs milliers d’élèves ingénieurs et a formé plusieurs doctorants.

Philippe Charbonnaud, qui avait acquis une notoriété nationale et internationale dans la communauté scientifique, était à la fois très engagé et très attaché à l’ENIT. Son investissement et ses prises de position dans les champs de la pédagogie, de la recherche et de l’administration de "son école" en témoignent.

Dans le cadre de son activité d’encadrement et de recherche, Philippe Charbonnaud avait accepté de présider une session lors du colloque MOSIM ("International Conference on Modeling, Optimization and Simulation") qui s’était tenu à Bordeaux du 6 au 8 juin 2012. Il s’y était rendu avec deux doctorants du Laboratoire de Génie de Production Nassim Zbib et JiuCheng Xu, qui y présentaient leurs travaux de thèse.

Nassim Zbib, originaire du Liban, avait rejoint le LGP en 2009 après des études supérieures au Liban et en France. Son domaine de recherche était relatif aux systèmes de production et à la chaîne logistique. Après avoir enseigné l’informatique au Liban, il intervenait également dans cette discipline dans la formation des élèves-ingénieurs de l’ENIT. Nassim Zbib préparait une thèse. Il avait déjà communiqué à plusieurs reprises ses travaux dans des conférences scientifiques et devait présenter ses travaux de thèse afin de recevoir le titre de docteur à l’automne 2012.

JiuCheng Xu, originaire du nord-est de la Chine, avait également rejoint le LGP en 2009, après une formation supérieure en Chine et en France. A l’issue de son premier cycle universitaire, JiuCheng Xu avait d’abord travaillé dans l’industrie chinoise un an. Après une seconde expérience professionnelle en Norvège comme ingénieur en informatique, il avait décroché un contrat doctoral du Ministère de l’Enseignement Supérieur grâce auquel il préparait au LGP une thèse. Tout comme Nassim Zbib, il devait également la présenter à l’automne 2012 pour recevoir son titre de docteur. Il avait déjà communiqué à plusieurs reprises ses travaux dans des conférences scientifiques.
JiuCheng Xu s’était marié récemment avec Yue Ming, elle-même titulaire d’un doctorat obtenu au LGP en 2011 ».