Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales 2014 : les propositions de "Tarbes pour tous" en matière d’urbanisme, de circulation et de stationnement

lundi 15 avril 2013 par Rédaction

Ce lundi en fin d’après midi ,Pierre Lagonelle entouré de membres de l’association « Tarbes Pour Tous » a tenu un point presse pour présenter les propositions en matière d’urbanisme, de circulation et de stationnement.

Selon un constat , Tarbes perd régulièrement des habitants et cela depuis 40 ans. En 1968 la population était de 55375 habitants, en 2010 ils sont 43034. « Ce constat négatif oblige à organiser une reconquête de la ville » a souligné Pierre Lagonelle .

« Il faut poursuivre la valorisation du parc de logements existants avec la rénovation de façades et le traitement paysager des voiries. Favoriser la réhabilitation des logements vacants dégradés en les adaptant aux normes. Densifier les quartiers existants en utilisant « les dents creuses » et les friches urbaines et économiques. Renforcer l’attractivité des zones d’activités économiques existantes. Renforcer la fonction commerciale du centre ville, valoriser les commerces du centre, rendre le stationnement plus favorable avec l’aménagement de places de parking gratuites notamment aux abords de la halle Brauhauban, piétonisation de plusieurs rues à vocation commerciale comme la rue Despourrins, les rues latérales de la place de la Mairie, rues Cohou et Ferrère. Affirmer la position de Tarbes comme pôle d’équilibre régional, renforcer les grands équipements qui ont un rôle structurant (Musée Massey, stade Trélut etc…). Pérenniser le rayonnement régional de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Développer le pôle universitaire. Faire de Tarbes une ville proche de ses habitants en mettant l’accent sur l’offre logement. Réaliser des opérations avec de la maison individuelle de petite taille, cela évitera la fuite des jeunes couples sur la périphérie tarbaise. Faire de Tarbes une ville mobile. Améliorer la fluidité de circulation, développer les petites navettes électriques plutôt que les gros bus, renforcer les pistes cyclables, mettre en place des rues piétonnes. Tarbes n’a pas gagné un mètre de rue piétonne depuis plus de 30 ans.  »

Pierre Lagonelle terminera ses propos en évoquant la création de stationnement gratuit au niveau du quai de l’Adour qui servira pour le marché du jeudi et pour les matchs au palais des sports.

Nicole Lafourcade

En savoir + : Lire .pdf ci-dessous