Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tour de France 2009 - Etape Saint-Gaudens/Tarbes : le conseil général mobilisé

jeudi 9 juillet 2009 par Rédaction
Communiqué de presse
===

A l’occasion de l’étape du Tour de France 2009, Saint-Gaudens/Tarbes qui se déroulera le 12 juillet prochain, les équipes des routes du Conseil Général des Hautes-Pyrénées se mobilisent afin d’entretenir et de préparer l’itinéraire et ainsi, permettre au public et aux coureurs de profiter de cet événement dans les meilleures conditions possibles. Sur les 160, 5km de course de la 9e étape, il y en 150 dans les Hautes-Pyrénées et 4,5km sur Tarbes.

Cette mobilisation commence dès l’annonce officielle du parcours du Tour de France (fin 2008) avec une première reconnaissance de l’étape. Chefs d’agence et contrôleurs se rendent sur le terrain afin d’effectuer un premier repérage. L’objectif étant de déterminer quels tronçons doivent être remis en état avant la programmation des travaux. Durant l’hiver, les premiers chantiers démarrent : élagages, réfections des enrobés, aménagement de certains carrefours, préparation de l’itinéraire…
Pour renforcer la sécurité des cyclistes, le Conseil Général a opté cette année pour la mise en œuvre d’une réparation des chaussées limitant le rejet des gravillons.

Un mois avant l’étape, les services techniques interviennent en détail sur le tracé et s’occupent : du fauchage des abords, de la reprise ponctuelle de la chaussée et du balayage et du nettoyage de la totalité de l’itinéraire. Les panneaux d’informations aux usagers sont posés à ce moment là.

Le jour de l’épreuve, 90 agents, répartis en équipe de 2 ou 3, sont postés tout le long de l’itinéraire. Le matin de la course, ils sécurisent l’étape en positionnant des bottes de paille sur les points dangereux. Des sacs poubelles sont également mis à la disposition des spectateurs afin de respecter l’environnement. Chaque équipe, positionnée sur des points stratégiques, dispose de matériels d’intervention et de matériels d’intervention dans le cadre d’un événement plus grave. Par ailleurs, un agent du Conseil Général sera au côté du patrouilleur technique du Tour afin d’assurer la coordination des opérations. A la fin de la course, les équipes du Conseil Général nettoient la route et ses abords.

145 kilomètres de routes sont entretenus avant, pendant et après le Tour. Au total, plus d’une centaine d’agents du Conseil Général des Hautes-Pyrénées sont mobilisés avant, pendant, et après la course.

Mis en ligne jeudi 9 avril 2009