Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

NOUVEAU CONSEIL REGIONAL DES JEUNES (CRJ) : 91 lycéens et apprentis s’emparent du CRJ pour 2 ans

lundi 15 avril 2013 par Rédaction

Le renouvellement du conseil régional des jeunes (CRJ) s’est effectué du 25 au 29 mars 2013. 91 nouveaux jeunes élus siègeront pour deux au sein de cette assemblée représentative des jeunes de Midi-Pyrénées. Nouveauté de ce scrutin 2013, pour la première fois, l’ensemble des détenteurs de la Carte Jeune Midi-Pyrénées (lycéens et apprentis) pouvaient participer à l’élection via le site internet www.cartejeune.midipyrenees.fr. La liste des élus est consultable dès maintenant depuis ce même site. (...)

Ces jeunes élus se répartissent par département de la manière suivante :

- Pour les lycées :

7 élus pour l’Ariège, 12 pour l’Aveyron, 25 pour le Haute-Garonne, 8 pour le Gers, 8 pour le Lot, 4 pour les Hautes-Pyrénées, 9 pour le Tarn et 8 pour le Tarn-et-Garonne.

- Pour les apprentis : 10 élus sur l’ensemble de la région.

Créé en décembre 1999 à l’initiative de Martin Malvy, le CRJ est composé de quatre commissions :

- vie scolaire, solidarité, santé,
- sport, culture, loisirs,
- économie, coopération environnement, développement durable,
- communication et nouvelles technologies.

Ces commissions élaborent des propositions qui sont ensuite débattues et votées en assemblée plénière du CRJ avant d’être proposées aux élus de la Région Midi-Pyrénées.
Le CRJ a fortement contribué à la mise en place de la « Carte Jeune », du « Festiv’ », festival des lycéens et des apprentis (dernière édition le 24 mai 2012, au Zénith de Toulouse) ; du « Sportiv’ », raid nature lycéen, et d’un film sur le CRJ à l’occasion de ses 10 ans d’existence.

Les conseillers jeunes ont également participé à la mise en place des « journées Total Respect » : organisation de débats thématiques autour des différentes discriminations répertoriées par la Halde, dans des lycées des 8 départements de Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Ecole des Droits de l’Homme et élaboration d’une exposition « Total Respect » mise à la disposition des établissements scolaires qui le souhaitent.

L’investiture officielle de la nouvelle assemblée interviendra le mercredi 15 mai 2013 à la Région Midi-Pyrénées, en salle d’Assemblée Plénière.
Plus d’infos sur le CRJ et la liste des nouveaux élus par circonscription et départements à partir du site de la Région : www.midipyrenees.fr et www.cartejeune.midipyrenees.fr