Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Point J 26 : Oyonnax a eu peur du LOU

dimanche 7 avril 2013 par Rédaction

Tarbes défait sur sa pelouse par Auch (14-16) est le grand perdant de cette 26ème journée puisque Aurillac a battu de justesse Pau (21-18) et que Lyon a décroché le bonus défensif à Oyonnax dans une fin de match de folie. Oyonnax, qui mène 20-3, a l’occasion de creuser l’écart sur pénalité mais il choisit la pénaltouche alors que l’équipe est en infériorité numérique. Un péché d’orgueil qui a failli coûter cher puisque le LOU récupère le ballon et inscrit un essai de 90 mètres (20-8). Sur le renvoi, nouvelle relance, et nouvel essai de 90 mètres pour un retour 20-15. Oyonnax reprend ses aises (23-15) mais écope d’un nouveau carton jaune. Lyon marque un troisième essai (23-20) et récupère en fin de match la pénalité de l’égalisation. A leur tour, les Lyonnais font preuve d’orgueil et choisissent par deux fois la mêlée à 5 m. Oyonnax perd un pilier sur carton jaune et la règle de carence s’applique. Du coup le leader se retrouve à 12 contre 15, puisque si les mêlées sont simulées un joueur doit quitter le terrain. Privé de poussée en mêlée Lyon est obligé de jouer et l’attaque lyonnaise échoue sur la ligne d’en-but par un en-avant. La Rochelle domine Massy (44-22), Béziers décroche le bonus défensif à Carcassonne (12-8), Dax se défait d’Aix 25-15, Narbonne s’impose à Albi 11-14 et Brive à Colomiers (16-18).

CLASSEMENT

Oyonnax (101 points), malgré ses dix-neuf points d’avance sur La Rochelle, n’est pas officiellement en Top 14. Mathématiquement il manque un point à l’USO pour fêter sa montée directe puisque les Rochelais, en gagnant leur quatre dernières rencontres avec le bonus offensif, devanceraient Oyonnax s’il perdait tous ses matchs sans inscrire le moindre bonus défensif. Autant dire que l’équipe de Christophe Urios est déjà en Top 14 ! La Rochelle (82 points), Brive (78 points), Pau (76 points), Aurillac (69 points), prennent une option pour les demi-finales. Lyon et Tarbes (66 points) perdent du terrain et se font remonter par Carcassonne (64 points) et Narbonne (62 points), qui peuvent toujours espérer revenir sur Aurillac. Colomiers (57 points) et Albi (54 points), sont à l’abri de la relégation même si, mathématiquement, ils ne sont pas sauvés. Auch (45 points), Dax (41 points), Béziers (40 points), Aix (38 points) et même Massy (31 points), luttent pour leur survie car mathématiquement rien n’est joué.

Jean-Jacques Lasserre