Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LES CADEAUX DU TPR

dimanche 7 avril 2013 par Rédaction

Pour Tarbes  : 2 essais de Terblanche (63ème), Lilo (78ème) 2 transformations de Fortassin

1 Carton jaune Nemsadze (39ème)

Pour Auch : 1 essai de (48ème), 1 transformation, 2 buts de pénalités (14ème, 40ème), 1 drop de Dut (30ème)

1 carton jaune Dargier (63ème)

Evolution du score (0-3, 0-6, 0-9 // 0-16, 7-16, 14-16)

Arbitre : M. Attalah (Franche-Comté) assisté de MM. Soucaret (Midi-Pyrénées) et Rataj (Auvergne)

4500 spectateurs

TPR

15 Terblanche ; 14 Domec (Thuriès, 57e), 13 Siale, 12 Thomas Loftus (Veau, 42e), 11 Lilo ; 10 Fortassin, 9 Iribaren ; 8 Chkhaidze, 7 Fono (Basauri Florès, 59e), 6 Collet ; 5 Domolaïlaï (cap.), 4 Nemsadze ; 3 Garcia (Mirtskhuvala , 50e), 2 Dupuy (Grobler, 50e) , 1 Maumus (Dadunashvili, 50e).

16 Grobler, 17 Dadunashvili, 18 Coetzer, 19 Sirbe, 20 Veau, 21 Thuries, 22 Basauri Florès, 23 Mirtskhuvala.

Auch

15 Peluchon ; 14 Bérot, 13 Thierry (Brethous, 69e), 12 Lagardère, 11 Grimaud ; 10 Dut, 9 Salle-Canne (Clarac, 59e) ; 8 De Pauw, 7 Eymard (Jenkins, 66e), 6 Saint-Lary (cap.) ; 5 Tapasu (Lacroix, 60e), 4 Dargier , 3 Menkarska (Bougheraa , 55e), 2 Bissue (Abadie, 69e)l, 1 Magnan (Nérocan, 55e, (Magnan, 72e).

16 Abadie, 17 Nerocan, 18 Lacroix, 19 Jenkins, 20 Brethous, 21 Clarac, 22 Bosque, 23 Bougherara.

L’analyse

Le TPR a fait trop de cadeaux aux Auscitains pour pouvoir l’emporter. C’était soir d’Etrennes à Trélut avec Fabien Fortassin dans le rôle du Père Noël. L’ouvreur tarbais a manqué quatre pénalités, une difficile des 50 m en coin, deux faciles des 45 et des 35 m en biais, et une immanquable des 30 m pratiquement de face ! Quand on s’incline de deux points au final, une seule réussite aurait suffi au bonheur des Tarbais. Fabien Fortassin s’était senti responsable de la défaite biterroise et surtout du bonus défensif abandonné sur une pénalité à la dernière seconde. Là, on peut se demander pourquoi le buteur tarbais a tenté le drop des 50 m alors que la sirène n’avait pas sonné et que son pack pilonnait et mettait les Auscitains sur le reculoir. On ne saurait accabler l’ouvreur tarbais, qui a offert tant de victoires inespérées au TPR, mais sur le coup c’est 5 points qui s’échappent à l’ultime seconde. Reste que Fabien Fortassin n’a pas été le seul à faire des cadeaux. Lilo a été trompé par un rebond capricieux au moment d’aplatir... Nemsadze a écopé d’un carton jaune idiot qui a permis à Auch de creuser l’écart en marquant dix points... Sans compter les en-avants, qui ont interrompu de beaux enchaînements, sans compter les ballons perdus sur pénaltouches près de l’en-but gersois... Ceci dit, Auch n’a pas volé sa victoire. Dut a lui aussi laissé neuf points de pénalité en route mais les Auscitains ont su forcer la décision. Ils ont su prendre les Tarbais à la gorge d’entrée, ils ont gagné la bataille de la conquête en touche, en mêlée et dans les rucks pendant toute la première période et c’est là qu’ils ont construit leur victoire. Ensuite ils ont su résister à la furia bigourdane même s’ils ont fini par encaisser deux essais en infériorité numérique en fin de rencontre. Les Tarbais, certainement par fébrilité ont manqué leur première mi-temps. Ils ne se sont libérés que lorsqu’ils ont été menés 16-0.

Le match

Avec l’aide du vent, Auch s’installe d’entrée dans le camp bigourdan par une grosse pression défensive et par des chandelles. Les Tarbais envoient du jeu mais commettent des en-avants qui font avorter de bonnes relances. Coup sur coup ils perdent deux touches sur leurs lancers et sur la seconde Auch va ouvrir le score par Dut pour une faute tarbaise au sol (0-3). Quelques minutes plus tard Fortassin manque une pénalité difficile des 50 m en coin. Les Tarbais, sur une relance de Chkaidze, enchaînent plusieurs temps de jeu et mettent les visiteurs à la faute. Des 35 mètres, légèrement en biais, Fortassin échoue. Tarbes se montre de nouveau dangereux après une percée de Siale. Auch se prend au jeu et une percussion de Thierry sonne Th. Loftus qui sort pour subir le protocole de commotion. Sur un nouveau ballon perdu en touche Tarbes encaisse un drop de Dut (6-0). Juste avant la mi-temps, Lilo ne peut contrôler dans l’en-but un judicieux service au pied de Fortassin. Dut, par un très bon jeu au pied, trouve une touche à 5 m. Tarbes se dégage mais se fait pénaliser sur la touche suivante sur un maul écroulé. Dut des 38 m en coin échoue de peu. Il ne reste que quelques secondes à jouer avant la mi-temps quand Nemsadze écope d’un carton jaune, sévère, et d’une pénalité, justifiée, pour avoir déséquilibré Peluchon qui suivait son coup de pied d’occupation. Cette fois, des 45 m en biais, Dut ne manque pas l’occasion de creuser le score (0-9).

Sur une attaque tarbaise, Th. Loftus prend un sévère placage et doit quitter le terrain sur une civière. Les Tarbais, sous le choc de cette longue intervention avec pause de minerve et toujours réduits à 14, subissent la domination gersoise. Dut manque la pénalité des 22 m en coin. Auch maintient la pression, un coup de pied à suivre de Thierry sort en touche à 2 m de l’en-but. Tarbes après plusieurs minutes de résistance héroïque sur sa ligne finit par céder sur un essai en coin de Eymard transformé du bord de touche (0-16). Vexés les Tarbais jouent leur va tout, Veau, après plusieurs enchaînements de jeu, tape par dessus mais De Pauw sauve dans son en-but. Tarbes, à l’attaque, se fait contrer et Terblanche sauve de justesse. Sur la mêlée à 5 m, le pack bigourdan fait l’effort et se dégage sur pénalité. Domec, sur une relance, est plaqué dangereusement par Dut qui ne prend pas de carton jaune alors que l’ailier tarbais doit quitter définitivement le terrain sur blessure... Les Tarbais monopolisent tous les ballons mais n’arrivent pas à marquer. Lilo est repris à un mètre de la ligne sur une pénalité jouée rapidement à la main. Fortassin se fait retourner sur la ligne sur le renversement d’attaque. Auch plie mais ne rompt pas. La mêlée gersoise est à l’agonie. Tarbes choisit les pénaltouches, le maul pénètre dans l’en-but mais l’essai est refusé. Veau servi dans l’intervalle ne peut contrôler le ballon à 10 m de la ligne d’essai.. Finalemen,t c’est à partir d’une touche dans leurs 40 m que les Gersois vont céder alors qu’ils ont en infériorité numérique suite au carton jaune de Dargier. L’attaque tarbaise fuse, Siale prend l’intervalle et sert Terblanche qui marque un essai splendide que Fortassin transforme du bord de touche (7-16). Fortassin, coup sur coup, des 22 m et des 40 m en biais, manque deux pénalités largement dans ses cordes. Lilo, intenable sur son aile, s’arrache, le long de la touche, de plusieurs placages et fait l’effort de repiquer au milieu des poteaux pour faciliter la transformation (14-16). Poussé par un stade en délire, Fortassin relance de l’intérieur de ses 22 m, l’action rebondit jusqu’aux 40 m gersois avec de nombreux enchaînements et renversements de jeu. Les Auscitains, à l’agonie, s’accrochent en défense mais ils ont de plus en plus de mal à se replacer. Au lieu de continuer ce travail de sape, qui a des chances de déboucher sur une pénalité ou sur un placage manqué, Fortassin tente le drop de l’impossible des 50 m, alors que la sirène n’a pas encore sonné... Un ultime cadeau qui offre la victoire à des Gersois qui étaient au bord de la rupture.

Jean-Jacques Lasserre

1 - Grégory Patat, entraîneur d’Auch

2 - Erwan Bérot, ailier droit auscitain

3 - Pierre-Henry Broncan, entraîneur du TPR