Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Les sous-préfectures : maillon indispensable de nos territoires ruraux et de montagne (Communiqué de Jeanine Dubié, députée)

mercredi 3 avril 2013 par Rédaction

Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 2 avril, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées a interrogé le Ministre de l’intérieur sur la rationalisation à venir de la carte des sous-préfectures.

Après avoir rappelé la situation difficile des territoires ruraux et de montagne confrontés au recul croissant de la présence des services publics : fermeture d’écoles, d’hôpitaux, de tribunaux ou encore de bureaux de poste, Jeanine Dubié a défendu la nécessité, en vertu des principes de continuité et d’égalité d’accès au service public, de maintenir le maillage des sous-préfectures dans les territoires éloignés des centres administratifs départementaux. Pour les élus locaux et les porteurs de projets, le sous-préfet est un interlocuteur privilégié, un référent dont le rôle de conseil est primordial. Jeanine Dubié a donc demandé au Ministre de l’intérieur de lui garantir que la situation spécifique de ces territoires ruraux et de montagne soit prise en compte dans le cadre de la redéfinition prochaine de la carte des sous-préfectures.

Le Ministre a reconnu la situation difficile des zones rurales et de montagne exposées au recul des services publics ces dernières années. S’il a réaffirmé la nécessité de réforme de la carte territoriale, il a insisté sur l’importance de la présence de l’Etat au niveau local. « Nos concitoyens sont en attente d’une présence forte de l’Etat au niveau local, notamment dans tous ces territoires qui ont un sentiment d’abandon (…) Il nous faut faire un effort pour adapter le maillage de l’Etat au niveau territorial. Ce que je peux vous assurer, Madame la députée c’est que dans les choix que nous allons faire, nous privilégierons d’abord des territoires comme le vôtre, des territoires où il y a une demande forte d’Etat, où la sous-préfecture joue un rôle important auprès des collectivités comme auprès des entreprises. Et votre territoire, celui des Hautes-Pyrénées doivent bénéficier de cette présence de l’Etat. »

Jeanine Dubié

Pour visionner la vidéo : http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html