Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRE-PLAINTE EN LIGNE : c’est possible dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 3 avril 2013 par Rédaction

D’abord expérimentée dans les Yvelines en Charente-Maritime , la pré-plainte en ligne est maintenant généralisée dans la France entière. Dans le département des Hautes Pyrénées, le système est opérationnel depuis le 4 février dernier.

Ce mardi 2 avril, dans les locaux de la DDSP de Tarbes, le dispositif pré- plainte en ligne a été présenté en présence de Henri d’Abzac, préfet des Hautes Pyrénées , Chantal Firmigier -Michel procureur de la République, du commandant François Frémaux et du colonel Dumez., commandant le groupement de gendarmerie des H-P.

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Ce dispositif simple et innovant permet à une victime d’une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries, abus de confiance etc...) commise par un auteur inconnu d’effectuer une pré déclaration en ligne sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr , un portail internet commun à la police et à la gendarmerie nationale.

La victime renseigne un formulaire via un site sécurisé en vue d’obtenir un rendez-vous auprès d’un service de police ou de la gendarmerie de leur choix. Dans un délai de 24 heures ouvrées, la victime est contactée pour le rendez vous afin d’y signer une plainte en bonne et due forme.

Le but : éviter les délais d’attente qui sont parfois très longs, il faut que l’auteur des faits soit inconnu de la victime. Les informations fournies dans la pré-plainte sont effacées une fois la plainte officielle déposée.
Si la personne ne se présente pas au rendez-vous, les données seront détruites au bout de 30 jours.

Selon madame le Procureur ce système facilite les démarches des usagers et fait gagner du temps. Dès que les plaintes sont réceptionnées, elles sont de suite aiguillées vers le service compétant.

Important  :

Les situations d’urgence qui nécessitent une intervention immédiate des services de police ou de gendarmerie ne doivent pas passer par la pré-plainte en ligne, précise le commandant Frémaux. Sont également exclues de ce dispositif les plaintes contre des personnes connues ou dénommées, car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l’auteur.

Le préfet souligne que cette méthode ne remplace pas l’ancienne il est toujours possible de se présenter au commissariat ou à la gendarmerie, mais avec ce système quand la victime se présente l’essentiel est déjà fait.

Quelques chiffres : depuis le 4 février, 140 plaintes ont été déposées avec ce système au niveau du commissariat et 14 à la gendarmerie

Nicole Lafourcade