Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : le projet d’aménagement et de développement durable en discussion

mercredi 20 mars 2013 par Rédaction

Gérard Trémège a rappelé que les procédures sur l’adoption du PLU sont engagées depuis longtemps et que le conseil municipal d’hier s’inscrivait dans le déroulement précis de cette procédure. Il s’est donc agi de présenter une véritable expression du projet communal dans l’organisation de son territoire. "Le PADD (Projet d’Aménagement et Développement Durable), a-t-il dit, prend en considération de manière globale les inter-relations entre les différentes sphères et échelles de l’aménagement afin de proposer un développement communal cohérent et optimisé dans les perspectives 2020 – 2025. Les orientations du PADD ont été définies à partir du diagnostic mis en ligne sur le site internet de la ville et présenté en réunion publique le 9 février dernier".

La présentation du PADD

Ci-dessous (en audio), la présentation du PADD par Gérard Trémège :

• Ci-dessous (.pdf) le PADD présenté et commenté par le cabinet 2AU (Jérémy Pérez)

Dans la discussion qui a suivi la présentation, deux seuls élus sont intervenus : Henri Lourdou (EELV) et Dominique Montamat (PC). Le premier a regretté que le public ne se soit pas emparé de ce débat. Gérard Trémège a précisé que le catalogue proposé était le résultat des réflexions menées en comité de pilotage dont faisaient partie différents partenaires. Le ton a commencé à monter lorsqu’a été évoquée la question de l’habitat. Pour Henri Lourdou, "dans le diagnostic, il y a un élément qui a été peu commenté, à savoir le taux de vacances exceptionnel que connaît le parc de logements dans la ville". Il déplore également le manque de relations intergénérationnelles. Réponse de Gérard Trémège : " Même s’il n’y a pas des actions menées avec tapage pour développer la cohabitation intergénérationnelle, ça existe depuis longtemps. Beaucoup d’étudiants résident chez l’habitant. S’agissant du taux de vacances qui est effectivement très élevé sur la ville de Tarbes, il devrait selon vous bloquer toutes constructions nouvelles. Là où j’ai le pouvoir, je l’ai fait. La SEMI a stoppé toutes constructions nouvelles. Après, adressez-vous à l’OPH, adressez-vous aux opérateurs qui construisent de façon un peu inconsidérée compte tenu du taux de vacances élevé sur notre ville. Je suis désolé : le taux de vacances ne vient pas de nous. On le constate et je le déplore. Sous les deux municipalités que j’ai eu l’honneur de présider, plus de 500 logements ont été rénovés, ce qui a représenté plus de 20 millions d’euros de travaux sur la ville de Tarbes. ».

Dominique Montamat est intervenu dans la foulée pour parler de la SEMI (audio ci-dessous)

Gérard Trémège s’est étonné que l’on réduise le débat sur le problème du logement à la politique de la SEMI. (audio ci-dessous)

Dominique Montamat revient à la charge sur la SEMI et là le ton monte avec Gérard Trémège. (audio ci-dessous)