Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Denis Fegne élu maire d’Ibos

dimanche 17 mars 2013 par Rédaction

Depuis samedi matin, Ibos a un nouveau maire en la personne de Denis Fegne. Daniel Frossard qui présidait aux destinées de la commune depuis 24 ans ayant décidé de démissionner, il a fallu procéder à l’élection de son successeur. Il n’y avait pas de surprise à attendre. Denis Fegne était le grand favori. Il a été élu sans problème avec 18 voix et 5 bulletins blancs sur 23.

L’intervention de Claude Bonnemaison, 1er adjoint

"Bonjour à tous et merci d’avoir répondu à ma convocation à ce conseil municipal ordinaire.

Ordinaire pour ce qui est du protocole ou de la réglementation, mais pour moi en particulier il est exceptionnel puisqu’il a été provoqué par ta démission Daniel avec qui j’aurais travaillé pendant 24 ans. Et pendant tout ce temps tu m’auras accordé ta confiance plus peut-être que j’en avais pour moi-même. Merci sincèrement. Cela aura été un grand honneur et un immense plaisir de vivre cette longue expérience à tes côtés.

Merci pour tout ce que tu as fait pour notre beau village. Je te laisse le soin de préciser quelles auront été les réalisations au cours de tes quatre mandats successifs.

Et comme ma mission doit être très courte aujourd’hui, je te souhaite une très longue retraite, très active, puisque déjà, pendant un an tu restes avec nous et après je suis sûr que tu sauras trouver des activités qui te combleront, je sais que as déjà des projets en instance.

Je souhaite bonne chance et réussite a ton successeur.

Maintenant je vais passer la parole à Geneviève Gaye qui en tant que doyenne de cette assemblée va présider la séance pour l’élection du nouveau Maire".

Les propos de Geneviève Gaye, doyenne d’âge

"Mesdames, Messieurs, et tout simplement chers amis, bonjour,

Merci à tous d’être présents pour cette séance très particulière du Conseil Municipal.

En effet, M. Frossard, Daniel, a décidé de « passer le relais » avant l’expiration de son mandat et nous vivons là un événement exceptionnel, à inscrire comme une « première » dans les annales de la vie communale d’Ibos.

Cette décision de sa part est une décision réfléchie, courageuse, sensée. Elle prouve qu’il fait confiance à l’une ou l’un d’entre nous pour poursuivre sa tâche jusqu’aux prochaines élections.

Néanmoins, nous vivons ces instants avec émotion, je dirais même avec une certaine nostalgie et cela pour des raisons tout à fait personnelles…

Ceci dit, je vais procéder à l’appel des membres de l’Assemblée, dans l’ordre du tableau.

Félicitations très sincères, Denis. Bonne route pour ta nouvelle aventure.

Merci Daniel pour les nombreuses années que tu as consacrées à l’épanouissement d’Ibos.

Merci pour ton dévouement, ta disponibilité (merci à Annie, ton épouse).

Au terme de tes mandats successifs, tu peux te dire « Mission accomplie ».

Merci à tous"

Le discours du nouveau maire, Denis Fegne (.pdf)

Les remerciements de Daniel Frossard

"Mes premières paroles iront à Denis pour le remercier des propos bienveillants qu’il a exprimé à mon égard mais aussi et surtout pour le féliciter de sa brillante élection qui prouve s’il en était besoin qu’il a la confiance et l’estime de l’équipe que j’ai eu l’honneur de conduire jusqu’à ce jour. C’est le meilleur encouragement qui pouvait lui être accordé. C’est un examen de passage réussi.

Pour moi, passer le relais, c’est signifier accorder sa confiance à quelqu’un qui la mérite mais aussi et surtout donner un signal positif pour l’avenir de la commune qui vous le savez me tient à cœur. Je sais aussi qu’un noyau important de l’équipe poursuivra son chemin avec Denis FEGNE, qu’ils sauront trouver des femmes et des hommes nouveaux pour les accompagner et faire qu’IBOS reste une commune enviée de ses voisins. C’est là mon vœu le plus cher.

Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour remercier tous les élus qui m’ont fait confiance et qui se sont investis sans compter pour aboutir au bilan qui est aujourd’hui le vôtre. Nous avons au cours de ce mandat réalisé de nombreux investissements les plus importants sont la construction de la nouvelle école maternelle, la construction d’une nouvelle station d’épuration, l’aménagement et la rue du Herran et du Chemin d’Ours ainsi que la rue Charles Manciet qui sera achevée avant la fin du mandat.

J’ai apprécié également l’amélioration de ce que j’ai coutume d’appeler « le bien vivre à Ibos » : Organiser des manifestations culturelles, ludiques et conviviales favorise le lien social. Pour cela, nous avons impulsé la création du Comité Ibos Animation, favorisé l’épanouissement du club Amitié et Partage en améliorant leur conditions d’hébergement, aidé l’association « Demain la Collégiale » et surtout vous avez su créer le printemps des poètes, le printemps du Pouey, le repas républicain du 14 juillet, le festival des insomniaques, autant de manifestations qui sont aujourd’hui pérennes.

Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif que je salue et ils n’existeraient pas sans les efforts déployés par l’ensemble des élus dans les 6 commissions présidées par les adjoints. C’est un grand merci que j’adresse à tous".

Les adjoints

 Claude Bonnemaison, 1er adjoint 22 voix et 1 bulletin blanc
 André Garrabos, 2 ème adjoint 21voix et 2 bulletins blancs
 Antoine Pardina, 3 ème adjoint 21 voix et 2 bulletins blancs
 Serge Almendro, 4 ème adjoint 20vois et 3 bulletins blancs
 Gisèle Vincent, 5 ème adjoint 21 voix et 2 bulletins blancs
 Daniel Frossard, 6ème adjoint 19 voix et 4 blancs

Pierre De Ligondes a démissionné en désaccord sur la tête de liste.