Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Transports ferroviaires : La Région s’engage en faveur du barreau LGV Béarn Bigorre

jeudi 2 juillet 2009 par Rédaction

(Communiqué)

"La Région participe à hauteur de 423M€ au projet de la ligne grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique. Celui-ci est constitué d’un axe Tours-Sud Bordeaux d’une part, et deux axes « Sud Ouest » : le barreau Sud Bordeaux-Toulouse, et le barreau Sud Bordeaux-Espagne.

Fin 2006, différents acteurs se sont prononcés pour qu’un complément au projet de LGV permette d’améliorer la desserte ferroviaire du Béarn et de la Bigorre, en reliant ces territoires à l’axe Sud Bordeaux-Espagne. Cet axe supplémentaire de ligne à grande vitesse permettrait aux usagers de disposer d’un accès au réseau de LGV TGV sans passer par Toulouse.

A cette fin, la Région s’est engagée, lors de la commission permanente de juin réunie sous la présidence de Martin Malvy, auprès du Conseil général des Hautes-Pyrénées à hauteur de 20 000 euros pour l’étude d’une desserte ferroviaire du Béarn et de la Bigorre.

Cette étude doit aboutir à une proposition d’évolution de la conception de la future ligne Bordeaux-Espagne, en permettant notamment d’intégrer les agglomérations de Lourdes et de Tarbes au futur réseau ferroviaire à grande vitesse.

En participant à cette étude, ainsi qu’à celle sur le projet de Traversée centrale des Pyrénées, la Région et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées souhaitent contribuer au désenclavement de ces territoires et à leur inscription dans les grands axes de communication du futur".

Mis en ligne jeudi 2 juillet