Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PEYRAGUDES ACCUEILLE LES 100ème CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SKI ALPIN

mercredi 13 mars 2013 par Rédaction

Pour la 1ère fois depuis plus de 30 ans, les Pyrénées et en particulier Peyragudes, accueille les Championnats de France de Ski Alpin hommes/dames du mardi 19 au dimanche 24 mars. Et pas les moindres puisque la Fédération Française de Ski a attribué à Peyragudes l’organisation de la 100ème édition. Une véritable reconnaissance du travail accompli par la station ces dix dernières années !

L’élite du ski français s’affrontera durant 5 jours dans des épreuves de Slalom, Slalom Géant, Super G et Descente.

Près de 200 champions attendus

120 compétiteurs hommes et 70 femmes sont attendus à Peyragudes. Une équipe de France qui remporte de nombreuses victoires ces derniers temps.

Après l’obtention d’excellents résultats lors des Championnats du Monde de Schladming en février dernier, Tessa Worley (Médaille d’Or en Géant), Marion Rolland (Médaille d’Or en Descente), Gauthier de Tessières (Médaille d’Argent en Super G) et David Poisson (Médaille de Bronze en Descente) s’affronteront aux meilleurs sportifs français.

Sont également attendus Alexis Pinturault (Vainqueur du Géant en Championnat du Monde à Garmisch Partenkirchen en 2011 et du Slalom à Val d’Isère en décembre 2012) et Jean-Baptiste Grange (Champion du Monde de Slalom en 2011).

Les champions Adrien Théaux (vainqueur de la Descente en Coupe du Monde à Kvitfjell début mars) et Anne-Sophie Barthet (Vice-championne de France en 2012 de Descente et de Super Géant) retrouveront leurs Pyrénées. Cette dernière retrouvera un terrain de jeu qu’elle connait bien, ayant évolué dans son enfance au Ski Club de Peyragudes…

En marge des Championnats, des athlètes de haut niveau sont également attendus tel Martin Fourcade vendredi 22, le Triple Champion du Monde en Biathlon dans les épreuves du sprint, poursuite et départ en ligne en combiné nordique.

Une équipe motivée, une organisation XXL

Soutenu par l’ensemble des partenaires régionaux, cet évènement mobilise une équipe motivée par sa passion de la montagne qui met ses compétences, son savoir-faire et son enthousiasme au service de la Fédération Française de Ski. Aux côtés des équipes de la station et du Ski Club de Peyragudes, 150 bénévoles sont mobilisés pour faire de ce championnat une véritable réussite.

Côté intendance, l’organisation est colossale. Outre la mise en place d’un chapiteau qui permettra l’accueil des 150 bénévoles, ce ne sont pas moins de 5 kilomètres de filets de protection qui seront déroulés le long des pistes.

Les pistes nécessitent une préparation spécifique… soit près d’un millier d’heures de travail. C’est ainsi qu’actuellement, les engins de damage brassent la neige. Viendra ensuite tout un travail d’arrosage des pistes, d’injection d’eau à 30 cm de profondeur, d’épandage de quatre tonnes de sel… l’objectif final étant de durcir au maximum les pistes qu’emprunteront les compétiteurs.

Un programme de compétitions soutenu
Les compétitions se dérouleront sur les deux versants de Peyragudes tous les matins entre 8h et 11h : côté Peyresourde les épreuves de Descente et Super Géant, côté Agudes les épreuves de Slalom et Slalom Géant.

Des animations tout au long de la semaine

Outre le côté sportif, les organisateurs ont souhaité que cette semaine soit un temps de fête et de découverte. C’est ainsi que chaque jour, lors des remises de prix, des animations, jeux et séances de dédicace seront organisés.

Des soirées sont également au programme avec notamment mercredi 21 une soirée musicale avec Via El Mundo, groupe pyrénéen qui propose un répertoire atypique de chansons françaises, espagnoles et anglaises. Ou encore samedi 23 une soirée Chants Montagnards avec Mathieu Bares et le Groupe Esquierry.

Des démonstrations de ski-synchro avec les équipes de France se dérouleront côté Agudes jeudi 21 mars à 16h. Descentes aux flambeaux, feux d’artifice, show sons et lumières viennent compléter le dispositif.

Des réductions sur les forfaits

Afin d’encourager le grand public et les amoureux de ski à venir assister à ces 100ème Championnats, Peyragudes applique 20% de réduction sur l’ensemble de ses forfaits du mardi 19 au vendredi 22 mars compris. Les skieurs possédant une carte N’PY No Souci verront quant à eux leur forfait journée réduit de 50%

Le public pourra ainsi applaudir les plus grands champions français et participer aux nombreuses animations, mais également profiter de l’ensemble du domaine, seules quelques pistes étant réservées à la compétition.

Enfin, la station de Peyragudes a invité les enfants des écoles primaires des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne à venir assister aux Championnats et à passer une journée au ski.

A propos de Peyragudes

Surplombé par des sommets à 3 000 m, le domaine skiable de Peyragudes (60 km de pistes) s’étend sur deux versants, Les Agudes et Peyresourde, disposant ainsi toujours de pistes ensoleillées. Les amateurs de sports extrêmes y trouvent leur bonheur : snowpark équipé d’un téléski et d’un espace restauration, itinéraire hors piste balisé et sécurisé "La Vallée Blanche" de 6 km... Tournée vers l’avenir et faisant figure de pionnier dans les Pyrénées, la station de Peyragudes a pris le parti de se doter des technologies de pointe appliquées à son secteur d’activés : skipass rechargeable jusqu’à une demi-heure avant de skier, production de neige de culture (230 canons à neige) assistée par ordinateur, gestion du damage des pistes par GPS…
www.peyragudes.com