Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Législatives : c’est officiel il n’y aura plus que deux circonscriptions dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 1er juillet 2009 par Rédaction

C’est paru au J.O. : le département des Hautes-Pyrénées n’aura plus que deux circonscriptions. On le savait déjà depuis quelque temps, c’est désormais officiel depuis la publication du projet d’ordonnance sur la répartition des 577 sièges de député par le Journal Officiel en date du 27 juin.

Les Hautes-Pyrénées perdent donc une circonscription, la 3e détenue par Jean Glavany (PS). On revient à la situation de 1988 et au découpage de l’époque. Pierre Forgues, député PS de la 1e circonscription, s’estime satisfait par ce découpage nord-sud respectant un équilibre géographique et socio-économique. Par contre, Jean Glavany dit avoir été maltraité par le projet et évoque un charcutage, voire une alliance objective entre le PRG et Alain Marleix, secrétaire d’état aux Collectivités Territoriales, qui lui aurait menti.

Chantal Robin-Rodrigo (PRG) annonce déjà sa candidature pour le PRG dans la 2e circonscription. Les tractations entre les socialistes et les radicaux de gauche s’annoncent serrées. Pierre Forgues ne se représentant pas, on parle beaucoup de Maryse Beyrié, conseillère générale du canton de Vielle-Aure, pour représenter le PS dans la 1e circonscription. A moins que ce soit Jean Glavany, peu tenté - semble-t-il - d’aller dans la 2e circonscription (Val d’Adour-Tarbes-Lourdes-Argelès). Côté PRG, pas question de laisser les deux circonscriptions au PS. Les Radicaux de Gauche en veulent une : la 2e. Sinon, on va droit vers des primaires sur les deux circonscriptions avec un possible nouveau entrant sur la 1e : Michel Pélieu ?

Mis en ligne mercredi 1er juillet 2009