Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention de coopération entre le Conseil Général et GrDF

vendredi 8 mars 2013 par Rédaction

"Avec le Programme Départemental Habitat Logement, le Conseil Général s’engage très concrètement dans la lutte contre la précarité énergétique en octroyant une prime de 1 000 € pour les particuliers. Aujourd’hui, en nouant un partenariat avec GrDF, gestionnaire du réseau public de distribution de gaz naturel, nous souhaitons aller plus loin et faire de la mutation énergétique une opportunité de développement économique pour les Hautes-Pyrénées" a commenté Michel Pélieu, président du conseil général avant de signer la convention avec Arancha Boden, Directeur Territorial GrDF Aquitaine et Hautes-Pyrénées, sur le stand du conseil général, au salon agricole.

L’engagement du Conseil Général en faveur du logement et de la lutte contre la précarité énergétique s’inscrit dans un contexte social, environnemental et économique particulier...

• Le logement constitue le premier poste de consommation des ménages bien avant l’alimentation, les transports, les loisirs et la santé. Son poids ne cesse de croître depuis cinquante ans : il représente aujourd’hui plus de 22% de leur budget, contre seulement 9% en 1959. Dans les Hautes-Pyrénées, 70% des habitants sont propriétaires de leur résidence principale, dont 63% ont été construites avant 1975 selon l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL).

• Les prix de l’énergie ont fortement progressé en 2012 (+5,2 %) en lien avec les évolutions des prix des produits pétroliers (+5,8 %) : le prix du fioul domestique (+9,6 %), les tarifs du gaz de ville (+7,1 %) et ceux de l’électricité (+3,1 %) ont suivi la même courbe (chiffres INSEE). Le gaz de ville demeurant une des énergies les moins chères.

• Le secteur de la construction est très lourdement touché par la crise dans les Hautes-Pyrénées avec un recul de -3,4% et la construction de logement est en forte baisse (-8%).

Avec un triple bénéfice environnemental, social et économique...

Face à ce quadruple constat, la prime de 1 000 € du Conseil Général pour les particuliers qui s’inscrit dans le programme départemental de lutte contre la précarité énergétique produit un triple bénéfice : environnemental avec moins de rejets dans l’atmosphère, social avec un allégement des factures d’énergies pour les bénéficiaires et économique en soutenant l’emploi dans le bâtiment et l’artisanat, le développement des filières de l’éco-construction et des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, en signant une Convention de coopération avec GrDF, le Conseil Général souhaite amplifier le bénéfice de son action pour la rénovation énergétique de l’habitat, la lutte contre la précarité énergétique et l’emploi local dans les Hautes-Pyrénées.

En savoir + (.pdf ci-dessous)