Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 : TARBAIS HANDICAPES MAIS REVANCHARDS

jeudi 7 mars 2013 par Rédaction

Les Tarbais auront à cœur de rattraper à Brive leur seul échec à domicile de la saison. Une défaite qui est restée en travers de la gorge car les Brivistes ont surtout profité de circonstances favorables pour s’imposer à Trélut. D’abord un coup de main arbitral avec un essai parfaitement valable refusé à Domolaïlaï en début de rencontre. Deux cartons jaune d’une grande sévérité pour les Tarbais et une grande mansuétude pour les Brivistes sur un en-avant volontaire qui annulait une franche occasion d’essai... Ensuite une pluie diluvienne qui les a avantagé. Il faut cependant reconnaître que Brive avait su mieux s’adapter aux conditions atmosphériques et s’était imposé dans les airs, tant sur les renvois qu’en touche. Une victoire due surtout à l’organisation de leur staff qui avait mis en place, entre le banc de touche et les joueurs, une noria de résine en boîte et en spray. Du coup, malgré la pluie battante, le ballon savonnette collait aux mains limousines et échappait aux mains bigourdanes. Le match s’était joué en partie là dessus, avec un essai casquette et une pénalité concédés sur des ballons relâchés. En seconde période, après un ravitaillement en résine dans les vestiaires, le TPR s’était bien repris mais l’écart 6-20 était trop grand... Comme au match aller, les Tarbais seront handicapées par les absences. Aucun retour de l’infirmerie n’est prévu. Pire, elle s’est remplie de nouveau avec l’arrivée de Thomas Loftus. De plus, Chkhaidze et Sirbe seront retenus avec leurs équipes nationales.

Brive n’est pas toujours serein à domicile

Brive 4ème avec 63 points (13 victoires, 2 nuls, 7 défaites et 7 bonus), devance le TPR qui occupe la 5ème place avec 61 points (13 victoires, 1 nul, 8 défaites et 7 bonus). Sur ses sept défaites ,Brive en a concédée une à domicile contre Carcassonne (16-22) et six à Carcassonne (34-14), à Aurillac (27-20), à Dax (21-20), à Oyonnax (40-19), à La Rochelle (30-16) et à Narbonne (28-19). Sur ses treize victoires, le CAB en a gagné quatre à Béziers (20-27), Tarbes (15-26), Auch (16-22), Massy (15-17) et neuf chez lui contre Narbonne (24-16), Auch (16-11), Massy (30-6), Pau (22-18), Colomiers (33-12), Albi (24-10), Aix (24-8), Béziers (28-3) et Aurillac (13-9). Enfin le duel contre Lyon s’est soldé par deux nuls 19-19 et 17-17. Les résultats démontrent que les Brivistes ne sont pas toujours sereins à domicile comme le prouvent la défaite contre Carcassonne et le nul contre Lyon, mais aussi les victoires difficiles contre Auch et Aurillac.

Brive a tout à perdre et Tarbes tout à gagner

Après trois matchs difficiles, défaite à domicile contre Carcassonne, nul à Lyon, suivi d’une défaite à Narbonne, le CAB a enchaîné trois succès contre Aurillac à domicile et en déplacement à Auch et à Massy. Trois victoires qui ont permis à Brive de se replacer dans le haut du tableau mais qui ne l’ont peut-être pas tout à fait rassuré. C’est dire s’il y a de la place pour les Tarbais s’ils arrivent à mettre en place leur jeu. Cela passera avant tout par la conquête en touche et en mêlée et le combat dans les rucks et en défense. A Trélut la touche avait été une des clés du match en l’absence de Werner Loftus, de Coetzer et de Chkhaidze. A Brive, le TPR sera encore plus diminué, puisqu’à ces trois absences, s’ajoutera celle de Sirbe qui était présent au match Aller. Heureusement la pression sera avant tout sur les Brivistes qui perdraient gros en cas de défaite à domicile. Les Tarbais, par contre ont tout à gagner et rien à perdre. Car au classement britannique seuls comptent les points gagnés à l’extérieur ou perdus à domicile. Tarbes peut espérer ramener 1 point (bonus), 2 points (nul) ou 4 points (victoire) alors que Brive peut en perdre tout autant, selon le résultat. Par contre une défaite tarbaise ou une victoire briviste n’aura aucune incidence au classement britannique.

STATISTIQUES

Attaque :

Brive 8ème avec 464 points.

Tarbes 4ème avec 503 points.

Essais marqués :

Brive 3ème avec 40 essais

Tarbes 6ème avec 36 essais.

Pénalités marquées :

Brive 13ème avec 62 pénalités

Tarbes 3ème avec 87 pénalités

Défense :

Brive 5ème avec 400 points

Tarbes 8ème avec 452 points

Essais encaissés :

Brive 5ème avec 26 essais encaissés

Tarbes 6ème avec 28 essais

Pénalités encaissées :

Brive 10ème avec 78 pénalités

Tarbes 16ème avec 87 pénalités

Discipline :

Brive 22 cartons dont 2 rouge

Tarbes 32 cartons dont 3 rouge.

Réalisateurs :

Brive : Caminati 118 points (6 essais, 22 pénalités, 11 transformations)

Tarbes : Fortassin 307 points (3 essais, 78 pénalités, 26 transformations, 2 drops)

Marqueurs :

Brive : Caminati (6 essais).

Tarbes : Lilo (9 essais)

Jean-Jacques Lasserre