Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture demain jeudi du salon agricole de Tarbes

mercredi 6 mars 2013 par Rédaction

Comme chaque année, la plus grande ferme de la Bigorre ouvrira ses portes au Parc des Expositions de Tarbes, durant quatre jours, à savoir, pour l’édition 2013, les 7, 8, 9, et 10 Mars prochains.

"Le salon agricole de Tarbes a conquis ses lettres de noblesse dans le monde des salons depuis plusieurs années maintenant, aime à rappeler Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’agriculture. Sa réputation n’est plus à faire, et sa notoriété dépasse largement les frontières de notre département" . Celui-ci est le 4ème en France par son affluence qui approche les 60 000 visiteurs. Il est devenu incontournable pour les voisins gersois, béarnais , haut-garonnais, et aquitains.

Dans l’enceinte du Parc des Expositions, le visiteur pourra, durant ces quatre jours, découvrir une large palette de thématiques telles que la gastronomie, les produits du terroir, les bêtes à concours (spécimens remarquables), le machinisme agricole dernier cri, la motoculture de plaisance, les partenaires des agriculteurs, en amont ou en aval du métier. Il pourra également venir faire la fête, car le salon constitue un lieu convivial où il fait bon vivre, cela ne retirant rien au caractère professionnel de l’évènement et au professionnalisme des différents acteurs.

300 bovins lait et viande seront présentés aux divers concours de races . Ce sera l’occasion de renouveler le partenariat avec le Lycée agricole de Vic en Bigorre dont les élèves viennent en appui des éleveurs. Le concours régional de la race blonde d’Aquitaine se déroulera au cours de ces quatre jours.

Dans le village gourmand, l’atelier du goût proposera des conférences et des recettes avec la collaboration des meilleurs cuisiniers de notre département.

La bergerie présentera, sous un grand chapiteau, les différentes races ovines composant notre cheptel haut-pyrénéen. Au delà de sa fonction économique, ce dernier tient une place importante dans le domaine de l’entretien de l’espace et de la mise en valeur de nos magnifiques paysages, supports de toute l’activité touristique.

« Le salon agricole de Tarbes donne aussi à l’agriculture l’occasion de rappeler au grand public le rôle qu’elle joue sur les plans économique et social, ainsi qu’en matière de sécurité alimentaire, aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif  » souligne Jean-Louis Cazaubon.

Le programme