Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pays Toy : 150e anniversaire de la bataille de Solférino et de la naissance de la Croix-Rouge

mardi 30 juin 2009 par Rédaction

Samedi 27 juin à 17h45, sur le plateau de Solférino, au pied de la chapelle se sont déroulées les cérémonies qui ont marqué le 150ème anniversaire de la bataille de Solférino et de la naissance de la Croix Rouge. C’est la fanfare du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes, en tenue d’Empire, qui a joué les hymnes et sonneries, tandis qu’un détachement en armes rendait les honneurs.

Hélène Rouland-Boyer, sous préfète d’Argelès, Alain Lescoules, maire de Luz, Jacques Barzu Président du Comité Solférino Henri Dunant, les conseillers généraux Jacques Béhague et José Marthe, le Colonel Dominique Debruyne, Délégué militaire départemental ont passé les troupes en revue. On notait également la présence des Colonels Jean-Jacques Pellerin et François Villiaumey, chefs de corps du 35ème R.A.P. et du 1er R.H.P., ainsi que Jean-Claude Engel, secrétaire national des médaillés militaires.

Les colonels Serge Perez et Jean-Louis Nabias ont retracé l’historique du comité Solférino et rendu hommage aux 40 000 morts de la bataille après les mots d’accueil prononcés par Jacques Barzu.

EN SAVOIR +...

Mis en ligne mardi 30 juin 2009