Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Grève nationale : Un jeudi très "noir" en perspective

mercredi 28 janvier 2009

Grève nationale : Un jeudi très "noir" en perspective-

Il faut s’attendre à d’importantes perturbations demain jeudi 29 janvier 2009 suite à la grève générale nationale lancée par tous les syndicats. Toutes les administrations de la fonction publique seront touchées. Les salariés du privé devraient également se mobiliser.

Au niveau départemental, dans l’Education nationale, sur les 291 écoles du département, l’inspection académique annonce 240 établissements où le taux de grévistes dépassera 25 %, ce qui devrait normalement déboucher sur le droit d’accueil. Dans le primaire, 70 % des enseignants seront en grève. Dans de nombreux endroits, il n’y aura pas d’enseignant. Est-ce que les municipalités joueront le jeu en ce qui concerne le droit d’accueil ? Peu probable, semble-t-il, le personnel pouvant suppléer l’absence des enseignants faisant souvent défaut.
Dans l’enseignement secondaire, ce n’est que jeudi qu’on connaîtra le nombre de grévistes. Il y a gros à parier que là aussi la grève sera massive.

En ce qui concerne la SNCF, les TER fonctionneront en moyenne à hauteur de 25 à 30%. Les liaisons TGV seront assurées en moyenne à hauteur de 50%.Les liaisons Corail Téoz seront assurées en moyenne à hauteur 25-30%. Par contre, pas de Corail Intercités et de Corail de nuit. La SNCF recommande à chaque voyageur de s’informer sur sa ligne. La liste des trains qui circulent sera précisée dans chaque gare. Pour se renseigner sur les prévisions de circulation :www.sncf.com pour tous les trafics et www.ter-sncf.com pour les TER. Numéros VERTS :

A la Poste, un préavis de grève est déposé pour toute la journée.

A Tarbes, s’agissant des transports urbains, le réseau de bus Alezan devrait fonctionner normalement dans l’agglomération tarbaise.

Les services de la mairie de Tarbes seront ouverts, de même que les trois crèches de la ville : la Goutte de lait, Jean-Jacques-Rousseau et Crayon de couleur.

A EDF, sauf pour les agents concernés par la remise en état du réseau et des lignes, les syndicats appellent à un arrêt de travail de 4 h à 8 h, selon les services. Des coupures d’électricité pourraient intervenir. Des actions symboliques sont à prévoir.

Le mouvement sera sans doute suivi largement par le personnel hospitalier et les médecins urgentistes.

Cette liste n’est qu’un aperçu, elle devrait s’allonger.
[bleu]Mis en ligne mercredi 28 janvier 2009[/bleu]