Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : TROIS CARTONS ET UN BONUS

dimanche 17 février 2013 par Rédaction

Pour Tarbes : 4 essais Lilo (18ème et 50ème), Siale (30ème) Spies (55ème), 2 transformations (30ème, 50ème) et 3 pénalités de Fortassin (26ème, 46ème, 80ème).
Trois cartons jaune : Collet (4ème), Fono (47ème), Sirbe (62ème)

Pour Aix : 1 essai Bisciglia (6ème), 1 transformation et 3 pénalités de Levy (14ème, 35ème, 47ème)

 Carton jaune Christophers (28ème)

 Arbitre :M. Hourquet (Midi-Pyrénées) - 3400 spectateurs

Malgré une entame de feu des Aixois, qui ont mené 0-10 au bout d’un quart d’heure de jeu et trois cartons jaunes, le TPR a gagné avec le bonus offensif. Ce doit être unique dans les annales de la Pro D2, avec en prime deux essais marqués en infériorité numérique ! Le public s’est malgré tout régalé avec quatre essais superbes marqués au bout de relance ou d’attaques lointaines et de multiples temps de jeu. A noter que Tarbes a encaissé 10 points sur le carton de Collet et 3 points sur celui de Fono et a joué la moitié de la seconde mi-temps à quatorze contre quinze.

Les Provençaux démarrent à cent à l’heure et profitent d’un généreux carton jaune distribué à Collet pour inscrire un essai et une pénalité sur deux mauls. Menés de 10 points, les Tarbais se rassurent dès le retour de leur capitaine en inscrivant un essai par Lilo. Une réalisation superbe qui est partie d’une mêlée aux 50 m avec une percée de Th. Loftus, qui cadre pour Siale qui navigue et libère l’ailier tongien qui marque en coin (5-10). Fortassin manque la transformation difficile mais réduit le score sur pénalité pour une faute au sol (8-10). Le capitaine aixois prend un carton jaune pour un plaquage dangereux mais le tir de Fortassin frôle le poteau. Deux minutes plus tard Th. Loftus profite de l’absence de Christophers pour percer plein champ et lancer Siale qui marque au milieu des poteaux (15-10). Iribaren file à l’essai mais Monsieur Hourquet siffle un passage à vide et Levy réduit le score (15-13). A la reprise, les Tarbais échouent sur la ligne et multiplient les temps et les renversements de jeu dans les 22 m provençaux. Fortassin marque, des 22 m en coin une pénalité pour hors-jeu (18-13). Les Tarbais sont déchaînés mais Fono écope d’un carton jaune justifié pour un plaquage dangereux et Levy réduit de nouveau le score (18-16). C’est alors que le match va basculer en cinq minutes sur deux coups d’éclat des trois-quarts bigourdans. Fortassin lance Loftus dans l’intervalle qui retrouve Terblanche au soutien qui fixe pour Lilo qui va marquer son second essai entre les poteaux. L’essai du bonus est presque un essai casquette sur une action confuse. Au départ un superbe coup joué petit côté le long de la ligne de touche et un plaquage sans ballon sur Iribaren à 10 m de l’en-but. M. Hourquet laisse l’avantage et Spies ramasse le ballon et marque (30-16). L’arbitre donne un carton jaune à Sirbe pour une faute inexistante suite à un téléscopage accidentel. A quatorze contre quinze les Tarbais vont faire le dos rond face à une succession de pénaltouches et de mêlées à 5 m. Malgré tous ses efforts Aix ne marque pas et c’est au contraire Tarbes qui a l’occasion d’inscrire un cinquième essai après le retour de Sirbe. Finalement Fortassin clôture la marque sur pénalité pour hors-jeu des 20 m face aux poteaux.

Jean-Jacques Lasserre

1 - Pierre-Henry Broncan, entraîneur du TPR

2 - Nicolas Nadau, co-entraîneur du TPR

3 - Conrad Stolz, entraîneur d’Aix en Provence