Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité tarbaise en raccourci

mardi 12 février 2013 par Rédaction

Grève des enseignants

La CGT-Éduc’action et le SNU-IPP appellent l’ensemble des personnels de l’Education nationale à la grève ce mardi 12 février 2013. Pour ces deux syndicats, le projet de loi d’orientation de l’école se place dans la continuité des mesures des gouvernements précédents en reprenant les fondements idéologiques (socle commun, livret de compétences, bac pro 3 ans, réforme du lycée...) et renforce la précarité. Un rassemblement est prévu, à 11h30, devant la préfecture et le cortège ira ensuite se positionner devant l’inspection académique.

Licenciements de 8 administratifs : Manifestation devant la CFA

Suite au projet de huit licenciements concernant le personnel administratif du CFA, une manifestation a eu lieu, hier, devant l’établissement. S’étaient aussi joints à ce rassemblement de salariés du Centre de Formation des Apprentis : Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale (Front de Gauche), Jean-Claude Palmade vice-président du conseil général (PS), Christian Zueras (NPA). Malgré la mobilisation et la motion des élus de gauche au conseil général, le comité d’entreprise a maintenu la procédure de 8 licenciements, ce qui représente 50% du personnel administratif. L’Association de formation professionnelle des Hautes-Pyrénées explique cette décision par un déficit structurel, principalement au niveau de la formation professionnelle. Si elle ne prend pas cette décision, l’AFPHP souligne qu’elle sera en cessation de paiement, au mois d’avril.

Carte scolaire : 5 postes en moins

Suite à une baisse attendue de 80 élèves, 5 postes devraient être rendus pour être redéployés vers d’autres secteurs de l’académie. Il en résulterait un impact sur le nombre d’écoles menacées. Celles-ci « à effectif fragile » serait au nombre de 25 à perdre un poste. Au total, 17 écoles pourraient perdre une classe. Une réunion de concertation est prévue pour le 19 février. Le CDEN se réunira le 12 mars.

José Garcia, Michaël Youn et Isabelle Funaro au Méga CGR

Vendredi soir, José Garcia, Michaël Youn et Isabelle Funaro étaient au Méga CGR pour présenter en avant-première le film « Vive la France ». Du monde s’était placé pour la circonstance, à tel point qu’il a fallu ouvrir trois salles au Méga CGR.

Un titre de Championne de France pour Héléna Claveau

Vendredi, Héléna Claveau a été reçue à l’Hôtel de Ville afin d’honorer son titre de Championne de France Espoir en Boxe Savate (catégorie -56 kg). Héléna débute en 2010 au Club de Full Contact de Barbazan-Debat avec Stéphane Doya puis décide de se qualifier en Boxe Française l’année suivante. Dès la première année, elle devient Championne Midi-Pyrénées et se qualifie pour les Championnats de France. L’année 2012 sera exceptionnelle pour elle avec une victoire lors d’un gala à Toulouse puis une nouvelle victoire aux Championnats Midi-Pyrénées et gagne le Tournoi de Paris.

Le début 2013 est alors une consécration avec ce titre de Championne de France Espoir remporté le 2 février dernier à Saint-Maurice-de-Beynost. En 3 ans seulement, Héléna Claveau a remporté 9 victoires (toutes à l’unanimité) sur 11 combats menés.

Par la suite, Héléna va reprendre ses entraînements avec Stéphane Doya puis participera aux Championnats de France Elite en octobre prochain. Son objectif étant de gagner ces Championnats de France pour accéder à l’Equipe de France et participer ainsi aux Championnats d’Europe en 2014, avec en ligne de mire, les Championnat du Monde !