Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité de Tarbes et de l’agglo en raccourci

mercredi 24 juin 2009 par Rédaction

Soldes : c’est parti ! - Début aujourd’hui des soldes d’été. Deux nocturnes sont également prévues par l’association Tarbes Shopping (26 juin et 24 juillet). Une troisième aura lieu le 4 août, toujours au centre-ville.

Une souscription est lancée par le TPR - Au cours de l’assemblée générale extraordinaire de lundi soir, Jacques Tarrène, président du conseil de surveillance du TPR, a annoncé qu’une souscription sera lancée auprès des supporters.

Réaction de Josette DURRIEU suite au discours du Président SARKOZY devant le Congrès à Versailles - « La France n’a plus de régime parlementaire. Elle n’a pas pour autant un régime présidentiel. Elle a tout simplement et très constitutionnellement mis en place en 2008 : « un pouvoir personnel ».
J’avais voté contre cette évolution du régime politique de notre pays. J’étais, totalement, désemparée qu’une majorité ait pu être réunie pour l’approuver. L’histoire ne sert, décidément, pas d’exemple. Je veux, pourtant, me souvenir que la démocratie n’est pas le fruit d’une démarche spontanée mais l’expression d’un acte conscient et volontaire qui requiert la vigilance de tous les instants.
Et aujourd’hui à Versailles, haut lieu de l’histoire de la France, le Président de la République s’est substitué au Premier Ministre, au demeurant présent dans l’hémicycle, tandis que le gouvernement était relégué à la tribune réservée au public…
Le Président de la République a prononcé son discours devant le Congrès. Habile sûrement, vide au demeurant….
Les priorités évidentes soulignent les faiblesses de sa politique depuis deux ans…Les incertitudes financières demeurent, hormis l’emprunt…et les décisions « fortes » seront prises d’ici la fin de l’année. A suivre…
Ni débat en sa présence, ni vote de confiance ou de censure. Le Président de la République n’est pas le Premier Ministre. Sa parole est exclusive.
Parce que je veux continuer à défendre encore le régime démocratique parlementaire, j’ai fait le choix de ne pas aller à Versailles. Je siégeais au Conseil de l’Europe réuni en session à Strasbourg ».

Bourse de l’apprentissage - Une bourse de de l’apprentissage aura lieu mercredi 1er juillet 2009, de 10 h à 17 h, à la Maison Commune Emploi Formation de l’agglomération Tarbaises, 1 place Saint-Jean à Tarbes. Renseignements au 05 62 44 02 80. Les partenaires de cette initiative sont : la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Centre de Formation des Apprentis des Hautes-Pyrénées, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie, le Pôle Emploi, la Mission locale de l’agglomération tarbaise, la Mission locale rurale et de montagne.

Concert en la collégiale d’Ibos - L’association Demain organisée un an concert, le vendredi 26 juin, à partir de 21 h, en la collégiale d’Ibos avec les Cuivres des Pyrénées, une formation créée il y a quatre ans qui réunit des professeurs, et d’anciens élèves diplômés du conservatoire Henri-Duparc du Grand Tarbes.

Barbazan-Debat : les 60 ans de l’ASCB - L’association sportive et culturelle de Barbazan-Debat affecter ces quarante ans lors d’une réception organisée au centre culturel de la commune. Jean-Jacques Sabatier, son président, a fait l’historique de l’ASCB en présence de Jean-Christian Pedeboy, maire de Barbazan-Debat. Lequel a tenu à souligner que la création de l’association avait joué un rôle important dans l’évolution de la commune.

Louey : 3ème vide-grenier au stade - C’est sur le parking et autour du stade de Louey, le dimanche 5 juillet que sera organisé le troisième Vide-Grenier du Rugby Club Louey-Marquisat.Entrée gratuite au public, sandwicherie, frites et buvette sur place. Ouverture dès 7 h 30 aux exposants qui peuvent se faire inscrire au 06.80.03.83.85 ou au 06.74.56.22.09 L’ouverture au public se fera à partir de 8 h 30 et nous espérons que cet événement amènera de nombreux amateurs venus chiner ou simplement se promener du côté de Louey.

Mis en ligne mercredi 24 juin 2009