Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil général : trois motions adoptées dont une avec 2 voix !

vendredi 8 février 2013 par Rédaction

Après le discours d’ouverture du président Michel Pélieu, le conseil général a débuté sa session par l’examen de trois motions. Cela a pris plus d’une heure alors que le gros morceau de cette journée est le débat d’orientations budgétaires 2013. La première déposée par Jean Buron concernait le maintien d’une desserte ferroviaire de la « Bigorre de qualité ». (Voir ci-dessous). Elle a été déposée par Jean Buron (Front de gauche) avec le soutien du PRG. Elle a été votée à l’unanimité.

La seconde motion (.pdf ci-dessous) demandait un moratoire sur les projets de restructuration de la Banque de France. Elle a été déposée par Chantal Robin-Rodrigo (PRG). Elle a été votée par l’assemblée à l’exception de José Marthe (Entente Républicaine).

La troisième motion (.pdf ci-dessous) a été déposée par José Marthe, demandant l’abrogation du projet de binôme hommes-femme aux élections cantonales. Une longue discussion s’ensuit. Le groupe PRG se prononce pour un refus de vote. Jean Buron (Front de gauche) en fait de même. Le groupe socialiste se prononce également pour un refus de vote. Finalement, à la surprise générale, la motion est adoptée par deux voix (José Marthe et Jacques Béhague), les autres élus refusant de participer au vote. Cela crée une certaine gêne dans l’assemblée. Il s’agit sans doute d’une première au conseil général. Ça ressemble à un gag !

Ci-dessous la discussion (audio)


titre documents joints

8 février 2013
info document : PDF
19 ko

8 février 2013
info document : PDF
13.3 ko