Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Maintien de la biodiversité : deux nouveaux écoducs sur l’A64

mardi 5 février 2013 par Rédaction

« Depuis le 21 janvier 2013, Vinci Autoroutes a mis en service deux nouveaux passages à faune, entre les échangeurs de Tarbes-Ouest (n°12) et de Capvern (n°15), sur l’autoroute A64 (réseau ASF).

Pour faciliter le franchissement de l’autoroute par les animaux et préserver les continuités écologiques, Vinci Autoroutes réalise de nombreux aménagements spécifiques aux abords de ses réseaux.

Depuis le 21 janvier, deux nouveaux passages à faune appelés « écoducs » sont ouverts sur les ruisseaux du Souy et de la Lène, à proximité de l’A64. Ils viennent compléter les trois écoducs créés au printemps 2012, aux abords des cours d’eau de la Géline, du Rieu-Tord et du Saint-Martin.

Réalisés en concertation avec une association de protection de la nature et un bureau d’études spécialisé, ces petits tunnels, situés sous l’autoroute, sont conçus pour se fondre dans la nature et faciliter le franchissement de l’autoroute par les animaux fréquentant les zones humides (renard, ragondin, fouine, rat musqué...).

Une passerelle de 60 cm de large sur 60 m de long a été installée à l’intérieur des ouvrages pour améliorer le cheminement des petits mammifères et des amphibiens. Relié en pente douce à chacune des berges, ce passage est positionné au-dessus du plus haut niveau de crue pour favoriser un franchissement au sec des animaux.

Ce type d’aménagement permet de préserver les espèces naturelles locales et s’inscrit dans les engagements et les investissements du Paquet vert autoroutier. La création de ces deux écoducs témoigne de la volonté de Vinci Autoroutes de contribuer au maintien de la biodiversité dans les territoires traversés par ses réseaux ».