Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité de Tarbes et du 65

jeudi 18 juin 2009 par Rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, 2027 candidats au bac général ont entamé ce matin leur première épreuve écrite du bac 2009 avec la philosophie, pour laquelle ils disposaient de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher.

Voici les sujets pour chaque série :

Série L (littéraire) coefficient 7
• L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
• Le langage trahit-il la pensée ?
• Expliquer un extrait de « Le monde comme volonté et comme représentation » de Schopenhauer.

Série S (scientifique) coefficient 3
• Est-il absurde de désirer l’impossible ?
• Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
• Expliquer un extrait de la « De la démocratie en Amérique » d’Alexis de Tocqueville.

Série ES (économique et social) coefficient 4
• Que gagne-t-on à échanger ?
• Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
• Expliquer un extrait de « Essai sur l’entendement humain » de John Locke.

==

Commémoration de l’Appel du 18 juin - Les cérémonies du 69e anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 auront lieu, ce jour, à Tarbes. En voici le programme : 18h, au monument de la Déportation, allées Leclerc, lecture du 18 juin 1940 ; interprétation du « Chant des partisans », dépôt de gerbes ; sonnerie « Aux morts », minute de silence, hymne national.

==

Crise économique : la CCI mobilisée – Mardi, le service emploi et formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées a tenu une conférence sur le thème « L’entreprise en temps de crise ». L’occasion de faire connaître aux chefs d’entreprise toutes les possibilités qui sont à leur disposition, comme la médiation du crédit ou le recours au chômage partiel quand cela s’avère inéluctable.

==

La Société SEGNERE S.A. basée à Adé et Safial Profor, implantée à Lanne se sont rapprochés pour créer le groupe Torus. L’objectif est d’arriver à mutualiser certains moyens dans le domaine commercial, des achats et de la gestion de projet. Ainsi les deux entreprises qui sont membres du pôle de compétitivité Aerospace Valley pourront n’avoir qu’un seul représentant pour aller s’informer sur les orientations et écouter la bonne parole des grands donneurs d’ordre comme EADS, AIRBUS, DASSAULT Aviation. Torus présente un stand au salon du Bourget.

==

Le salon de la chasse, de la pêche et du terroir. Cette importante manifestation se déroulera au stade Maurice Trélut à Tarbes, les 26, 27 et 28 juin 2009. Organisé par la ville de Tarbes, avec les fédérations de la chasse, de la pêche et la CCI, ce salon réunit les chasseurs, les pêcheurs et tous ceux qui cultivent l’art de vivre à la campagne et la gastronomie.

==

800 élèves de CM1 et CM2 et CE1 et CE2 de 13 groupes scolaires tarbais ont participé, mardi, toute la journée, à la cette traditionnelle fête du sport qui a lieu, chaque année, dans le cadre des fêtes de Tarbes. Sept disciplines étaient proposées : football, rugby, basket, escrime, natation, triathlon, golf.

==

Collège Voltaire : manifestation de parents et d’enseignants – Hier après-midi, un groupe de parents d’élèves de la FCPE du collège Voltaire de Tarbes, des professeurs et du personnel ATOS se sont rassemblés devant l’inspection académique pour protester contre la suppression d’un poste de surveillant. Une délégation a été reçue par Philippe Wuillamier, inspecteur d’académie.

[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]