Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR À QUATRE MINUTES DE L’EXPLOIT

samedi 19 janvier 2013 par Rédaction

Pour Oyonnax : 2 essais Urdapiletta (31ème) Koroivoutu (76ème), 3 pénalités (36ème, 51ème, 78ème) et 1 transformation (76ème) de Audy.

Pour Tarbes : 2 essais Iribaren (17ème), Terblanche (28ème), 2 pénalités (11ème, 45ème) et 1 transformation (28ème) de Fortassin. 1 carton jaune Basauri (54ème).

Les Tarbais sont passés à 4’ de l’exploit à Oyonnax. Ils ont mené 0-15 jusqu’à 4’ de la mi-temps (5-15). A 4’ de la sirène ils étaient toujours devant 11-18 et tout a basculé en 2’ sur deux coups de pied de dégagements manqués. Le premier a débouché sur l’essai égalisateur et le second sur la pénalité qui offrait la victoire au leader. Le TPR rapporte le point du bonus défensif alors que les deux points du match nul étaient amplement mérités à défaut de la victoire.

Le TPR a retrouvé son âme, ses vertus défensives et offensives et sa mêlée. Sa défense, malgré les deux essais encaissés, a bien résisté à la meilleure attaque de Pro D2. A noter que Tarbes est l’équipe qui s’est inclinée sur le plus petit écart au Stade Charles Mathon et la seconde, avec Pau (26-21), à prendre le bonus défensif.

A son habitude Oyonnax prend le match en main et met une forte pression sur la défense tarbaise qui fait le dos rond pendant les dix premières minutes sans craquer. Au contraire c’est Tarbes qui va inscrire les premiers points par Fortassin pour une faute en mêlée (0-3). Les Tarbais profitent des erreurs des locaux pour se montrer dangereux près de la ligne d’en-but. Finalement c’est sur une mêlée à 5 m que les Bigourdans vont trouver la faille sur une 8-9 petit côté et Iribaren marque en coin (0-8). Vexés les Oyonnaxiens se révoltent et obtiennent une pénalité qui est repoussée par le poteau. Oyonnax joue une pénaltouche mais recule sous la pression défensive et les Tarbais récupèrent le ballon. Terblanche fait la différence, tape à suivre, reprend la balle au rebond et marque (0-15). Mais sur le renvoi, l’USO s’empare du ballon et multiplie les enchaînements de jeu et sur un renversement Urdapiletta marque (5-15). Les Tarbais envahissent les 22 m locaux mais se font pénaliser. Oyonnax en profite pour revenir dans le camp tarbais et obtient une pénalité transformée par Audy (8-15.

Tarbes profite du vent pour mettre la pression sur le leader et sur une nouvelle pénalité en mêlée Fortassin augmente le score des 48 m (8-18). Dominés en mêlée, Oyonnax change sa première ligne. Tarbes continue sa domination, enchaîne le jeu et s’installe dans le camp haut bugiste. Finalement, l’USO se dégage sur pénalité puis enchaîne par ses avants et obtient une pénalité qui permet à Audy de réduire le score (11-18). A son tour le TPR change de première ligne. A la 54ème, Basauri écope d’un carton jaune. En suivant les Tarbais frisent la correctionnelle sur un ballon intercepté mais l’essai est refusé. Juste après Audy manque la pénalité des 30 m. Sur une nouvelle pénalité Oyonnax choisit la pénaltouche à 5m mais perd le ballon. Sur la mêlée à 5 m, Tarbes se dégage mais se fait de nouveau pénaliser. Nouvelle pénaltouche, la défense tarbaise repousse cette fois en touche. La pression est terrible mais Tarbes récupère le ballon et se dégage. Encore une pénalité et une pénaltouche trouvée à 10 m. Le maul est contenu, Audy écarte le ballon mais Tarbes contre et se dégage.

La fin de la rencontre est palpitante entre deux équipes qui attaquent et relancent sur tous les ballons. Les Tarbais maintiennent sous pression les Haut Bugistes mais ceux-ci se dégagent sur pénalité. Oyonnax bénéficie de plusieurs pénaltouches mais la défense bigourdane résiste même sur des mêlées à 5 m. Le public pousse mais Tarbes tient sa victoire à cinq minutes de la sirène. Le match va alors basculer en deux minutes sur deux coups du sort, suite à deux mauvais jeu au pied. D’abord sur un ballon d’essai récupéré près de la ligne d’en-but ,mais le coup de pied de dégagement trop court et dévissé retombe dans les bras de Urdapiletta qui envoie Koroivoutu marquer en coin. Du bord de la touche Audy transforme et égalise (18-18). Deux minutes plus tard un nouveau dégagement trop court permet au leader d’obtenir la pénalité de la gagne (21-18).

Jean-Jacques Lasserre