Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux de Gérard Trémège à la presse

jeudi 17 janvier 2013 par Rédaction

Hier, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté ses vœux à la presse. L’occasion pour lui d’évoquer les difficultés de l’année 2013, de revenir sur ce qui a été réalisé en 2012 et de parler aussi de l’avenir avec les investissements qui seront poursuivis.

1 – Une année difficile. Gérard Trémège est conscient que cette année 2013 sera difficile. « Aujourd’hui, tout le monde reconnaît-il, qu’il y a une crise. Mon inquiétude est grande  ». On peut l’écouter dans le fichier audio ci-dessus :

2 – Le doute sur la pertinence des politiques mises en œuvre en Europe. Le maire s’interroge : « Et si on s’était trompé ? » D’éminents économistes se posent aussi la question. Gérard Trémège annonce que l’on va vers un appauvrissement des forces d’intervention des collectivités locales. (audio ci-dessous)

3 – Une année 2013 capitale. Cette année va voir la réforme des collectivités territoriales. Le maire de Tarbes regrette le manque de concertation dans quelque domaine que ce soit. « Cette année sera une année charnière avant l’année des élections prévues en 2014  » (audio ci-dessous)

4 – "La ville de Tarbes ne s’en est pas trop mal tirée". Gérard Trémège a souligné la chance pour la ville de Tarbes d’avoir réalisé les grands chantiers au cours des 10 dernières années , période pendant laquelle 200 millions d’euros environ ont été investis. (audio ci-dessous)

5 – De grandes satisfactions en 2012. Le maire de Tarbes a énuméré les réalisations qui ont vu le jour en 2012 avec tout d’abord l’inauguration du musée international des Hussards (plus de 20 000 visiteurs en 8 mois et demi). (audio ci-dessous)

6 – Le développement du quartier de l’Arsenal. Gérard Trémège est particulièrement fier de la reconversion du site. Il a rappelé les réticences de son opposition et notamment celles de Jean Glavany. "Il n’y a pas de volonté délibérée de conforter le quartier de l’Arsenal pour vider le centre-ville". (audio ci-dessous)

7 – Les grands chantiers 2013. (audio ci-dessous)

8 – Gérard Trémège recadre Jean Glavany. Le maire de Tarbes n’a pas aimé la réponse faite par Jean Glavany au site internet "Alternatives paloises" qui mettait un bémol sur le renouveau de la capitale bigourdane. (audio ci-dessous)

9 - Inquiétudes sérieuses sur l’hôpital et l’abattoir. S’agissant de l’hôpital, Gérard Trémège a noté un changement depuis les dernières élections législatives. Selon lui, les décisions prises aujourd’hui ne vont pas dans le bon sens. Quant à l’abattoir, il est à craindre que le projet de développement de l’abattoir avec le groupe Arcadie soit remis en cause. (audio ci-dessous)

Gérard Trémège a coiffé ensuite sa casquette de président du Grand Tarbes pour faire le point de cette structure qui va accueillir en 2013 trois nouvelles communes (Angos, Barbazan-Debat et Chis). Cela fera l’objet d’un prochain article.

Gérard Merriot