Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité de Tarbes et du 65

dimanche 14 juin 2009 par Rédaction

Social : journée de mobilisation unitaire peu suivie. La cinquième journée de manifestations inteprofessionnelles pour une autre politique économique et sociale face à la crise a faiblement mobilisé, samedi. A Tarbes, ils étaient entre 800 et 1000 à défiler dans les rues à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA. Le cortège parti de la bourse du travail était loin d’atteindre l’ampleur des précédentes journées de mobilisation. Le front syndical commence aussi à se fissurer, la CGT et FO affichant publiquement leurs divergences quant aux modalités de la mobilisation. A trois semaines des vacances d’été, les syndicats donnent rendez-vous à la rentrée mais n’ont encore fixé aucune date de réunion pour décider des suites.

Salon national de la philatélie. Il accueille jusqu’à ce dimanche soir 500 congressistes au hall n°1 du parc des expositions. 260 collections de grande qualité y sont présentées. Les collectionneurs viennent quasiment de toutes les régions françaises. De quoi satisfaire le maire Gérard Trémège pour lequel la réputation de Tarbes, ville de congrès, a du sens.

Passe d’armes au Grand Tarbes. Le conseil communautaire du Grand Tarbes s’est réuni vendredi sous la présidence de Gérard Trémège. Au menu : les comptes budgétaires administratifs 2008. À cette occasion, Gérard Trémège a souligné la progression de l’épargne nette de gestion qui augmente de 47,79 %, passant de 3,6 à 4,6 millions d’euros. Guy Dufaure, au nom de l’opposition, est intervenu pour faire observer que le taux de réalisation de 50 % était faible et que le président ne faisait pas mieux que son prédécesseur. Gérard Trémège a répliqué en déclarant qu’il n’a jamais fait de remarque sur un compte administratif d’année électorale alors que cela a souvent une incidence sur les investissements. Il a rappelé que les comptes administratifs ne reflétaient que 8 mois de la gestion de la majorité actuelle. L’opposition s’est interrogée aussi sur les subventions accordées à la ville de Tarbes par le Grand Tarbes pour le Tour de France, le Parvis et Odos Volley, y voyant peu d’intérêt communautaire. Gérard Trémège, s’il se dit favorable à des débats, regrette que l’on ne vote pas certains dossiers pour des broutilles. Pour lui, cela manque de fair-play.

Campagne de prévention dentaire. Depuis maintenant deux ans, l’assurance-maladie mène une campagne de prévention bucco-dentaire, intitulée "M’T dents", qui s’adresse aux jeunes de 6,9,12,15 et 18 ans. Chacun a droit à un rendez-vous préventif régulier et gratuit ainsi qu’à la prise en charge des soins nécessaires. Cette action a pour objet de sensibiliser les jeunes de tous âges à la nécessité de consulter régulièrement et d’adopter dès que possible les règles de base d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans le département, 12 513 enfants sont concernés.

[bleu]Mis en ligne dimanche 14 juin 2009[/bleu]