Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée plénière. Martin Malvy : « La SNCF doit tenir ses engagements »

jeudi 20 décembre 2012 par Rédaction

A l’occasion de l’ouverture de la séance plénière de la Région Midi-Pyrénées, qui se tient ce jeudi 20 décembre, Martin Malvy, président de la Région, a indiqué qu’il vient de saisir le directeur régional de la SNCF :

« Les usagers TER rencontrent ces derniers mois de nombreux dysfonctionnements : retards, sous-capacité des rames, remplacement des trains pas des bus, ... Plusieurs lignes sont concernées. On peut citer, par exemple, Toulouse – Auch, Toulouse – Tarbes ou Toulouse – Brive, le quart Nord-Est. La SNCF ne parvient pas à remplir ses engagements en matière de service rendu aux usagers.

Pour sa part, la Région a consenti d’importants efforts, considérables et continus, avec par exemple le Plan Rail, l’achat de 25 nouveaux autorails et la programmation d’acquisition de nouvelles rames en 2013. Ce volontarisme de la Région en faveur des transports collectifs s’est traduit, depuis 2002, par la mobilisation de crédits de régionaux à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

Ces efforts se trouvent anéantis par l’accumulation des dysfonctionnements constatés.

Nous ne pouvons pas accepter cette dégradation du service ferroviaire. La SNCF doit tenir ses engagements ! Elle doit régler en interne ses problèmes.

Je demande au directeur régional de la SNCF de trouver sans délai des réponses efficaces aux nombreux dysfonctionnements qui pénalisent chaque jours les usagers TER, après une période qui avait été marquée par des améliorations, ce qui prouve que c’est possible.

Si la situation ne s’améliorait pas rapidement, la Région pourrait, elle, ne pas continuer à payer un service qui aujourd’hui n’est pas rendu dans les conditions prévues par la convention qui engage la SNCF. »