Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le CCAS de Tarbes lance un service de microcrédit social

jeudi 11 juin 2009 par Rédaction

Un service de microcrédit social vient d’être lancé par le Centre Communal d’action Sociale de la ville de Tarbes. Il s’adresse à des personnes ayant des revenus faibles et ne pouvant accéder aux prêts bancaires traditionnels.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, précise qu’il ne s’agit pas d’un système pour boucher des trous ou combler des déficits. Le dispositif permet d’aider les personnes financièrement fragiles à financer un projet de vie. Le montant maximum est de 3000 euros sur 36 mois avec un taux d’intérêt calculé sur le livret A.

Le prêt peut financer la caution d’un logement en location, une partie de la mise aux normes d’accessibilité d’un logement, le financement de frais d’optique ou dentaires, un permis de conduire ou encore l’acquisition et la réparation d’un véhicule.

Le dispositif a été établi en partenariat avec la Caisse d’Epargne. La mairie de Tarbes s’engage à rembourser les intérêts d’emprunt jusqu’à un taux de 2 % aux personnes qui n’auront pas connu d’incident. Un accompagnement bancaire encadre ce service.

La Caisse d’Epargne propose une formation pour aider les bénéficiaires à gérer leur budget. Marlène Fontan a été recrutée par le CCAS pour gérer ce nouveau système de microcrédit. Elle instruira les dossiers avant de les transmettre à la Caisse d’Epargne.

Mis en ligne jeudi 11 juin 2009