Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité de Tarbes et du 65

mercredi 10 juin 2009 par Rédaction

Polémique après la disparition de l’association Hexagone. Visiblement, Gérard Trémège, maire de Tarbes, n’a pas apprécié les propos de Jean-Claude Palmade, conseiller général du canton de Tarbes V, vice-président du conseil général, tenus lors de sa conférence de presse du 21 mai où il avait notamment déclaré que "le quartier Solazur n’avait jamais eu autant besoin de lien social". Gérard Trémège a répondu hier après-midi, lors d’un point-presse. Pour la circonstance, il était entouré des quatre adjoints de quartiers et de plusieurs élus. Gérard Trémège a fait observer que les responsables n’avaient pas changé et que la ville de Tarbes avait repris les activités de ladite structure (Hexagone). Pour lui, "les difficultés sont dues aux locaux mis à disposition par l’OPH que Jean-Claude Palmade essayent de faire attribuer à d’autres associations pour évincer la ville de ces locaux-là et de quelques missions". Il a précisé que les activités jeunesse se poursuivent sur le quartier. Sur place se trouvent un animateur et une assistante sociale, permettant de régler les problèmes des familles. Pour le maire de Tarbes, M. Palmade veut tisser le lien électoral de ce quartier en vue des prochaines cantonales. Il rappelle que la ville compte plus de 600 associations, ce qui nécessite la création de structures d’accueil, avec pour cela un investissement de 3 millions d’euros. Au total, 1 800 000 euros sont donnés aux associations. "Ce n’est pas rien", ajoute-t-il. Gérard Trémège a fait observer que depuis 2001 (date de son élection à la mairie) les subventions ont augmenté de 30 % et que pour l’ensemble des associations, le budget s’élève à 5 200 000 euros. "Je vous présente cela alors qu’il n’y a pas d’élections" a-t-il conclu.

La motion des sapeurs-pompiers. Hier matin, une vingtaine de sapeurs-pompiers a manifesté devant la préfecture dans le cadre d’une journée nationale d’action des agents des SDIS à l’appel des syndicats CGT, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT, FA/SP-PATS. Une délégation a été reçue à la préfecture. Dans la motion qu’ils ont déposée, les sapeurs-pompiers demandent que les instances reconnues par les élections le soient aussi par le ministère de l’Intérieur. Ils considèrent que le métier devient difficile entre 50 et 55 ans et regrettent que sur 24 heures de travail, un tiers ne soit pas reconnu.

Pic du Midi : demain jeudi lancement de la réserve de ciel étoilé. Pour lutter contre la pollution lumineuse aux abords de l’observatoire, le Pic du Midi va créer la première réserve européenne de ciel étoilé en limitant la pollution lumineuse dans un rayon de 15 km. Le lancement de cette réserve est programmé pour demain jeudi en présence du célèbre astrophysicien Hubert Reeves dont on espère une interview.

"Auto-entrepreneur, un starter pour votre création d’entreprises" : c’est le thème de la journée d’information organisée le jeudi 11 juin, au Centre consulaire de formation, 78 avenue d’Azereix à Tarbes. La Maison commune emploi-formation de l’agglomération tarbaise et le Pôle Emploi sont à l’origine de cette manifestation qui s’adresse à toute personne envisageant de créer sa propre activité professionnelle. Une présentation globale de la création d’entreprise et du statut d’auto-entrepreneur auront lieu en amphithéâtre, à 9 h, à 11 h et à 14 h. Durée : 45 minutes.

Prix Théo 2009. Il s’agit d’un prix d’écritures de nouvelles qui a vu la participation de 18 élèves de seconde, première et terminale du lycée Théophile-Gautier de Tarbes. Le jury était composé de 22 personnes (enseignants et employés de l’établissement). C’est Alice Lannes, une élève de seconde, qui a remporté le prix avec sa nouvelle "Montre-toi". Suivent Maéva Lehmann, élève de terminale, avec "Crime à la vanille" et Leslie Remonato, élève de seconde, avec "Une fleur de cerisier".

Etat-Civil Tarbes

Naissances : Léo Rioche, Théo Bouvier-Gaz, Emma Huguet, Emilie Boursin, Sarah Pornon, Ilian Benojja, Noémie Boursin, Yassine Ibeknoussen, Basile Monin- -Gremiaux, Vincenzo Aguer, Alyson Tarrès-Sala, Florian Grenet, Meli Vis, Maïlys Ribeiro, Aaron Mateo

Mariages : Gérard Lucas et Anne-Elisabeth Lasplaces, Pascal Lile et Sylvie Piel ; Marc Lopez et Alexandra Younès ; Fabien Guenègues et Anne-Laurence de Biasi.

Décès : Robert Moreau, 83 ans ; Renée Gaspard, épouse Boëllmann, 86 ans ; Louis Faliero, 65 ans ; Georges Argache, 83 ans ; Marie-Hélène Arias, épouse Salesse, 58 ans ; Aurélie Bosse, épouse Cazajous, 98 ans, Arthur Courteville, 19 ans ; Marie-Louise Barrère, veuve Carrère, 94 ans.

Mis en ligne mercredi 10 juin 2009