Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Réorganisation du dispositif de la permanence des soins

mardi 9 juin 2009 par Rédaction

(Communiqué de presse de la Préfecture)

Suite à une instruction ministérielle de février 2008, la permanence des soins de médecine générale vient d’être réorganisée dans notre département en consensus avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Ce dispositif renouvelé et validé par le Ministère de la santé et des sports a été mis en oeuvre le 2 juin 2009.
Cette nouvelle organisation a pour objectif d’apporter une réponse pérenne et cohérente aux besoins de la population, sédentaire et de passage, en soins non programmés de médecine générale, s’attachant à préserver l’attractivité des cabinets médicaux dans un contexte démographique évolutif.

Les principes du dispositif adopté sont les suivants :
· En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux (soirées, nuits, week-ends, jours fériés et ponts), les personnes présentant un problème médical sont invitées à contacter le Centre 15 du SAMU en composant le 15.
• Le médecin régulateur définit la réponse la plus adaptée sous forme d’un conseil, d’un transport médicalisé ou non vers une structure d’urgence, d’une consultation médicale d’évaluation par un médecin généraliste dans un cabinet ou une maison médicale de garde du secteur concerné (continuité à Tarbes, local provisoire à Lourdes, projet en cours à Arreau).
• Les visites à domicile sont réservées, après régulation du Centre 15, aux seules personnes en institutions médico-sociales (personnes âgées, personnes handicapées), aux personnes grabataires difficilement mobilisables, pour les constats de décès.
• En nuit profonde (0h-8h), les médecins généralistes de l’ensemble du département sont libérés de la permanence des soins ; en conséquence, les personnes le nécessitant sont orientées vers les structures d’urgence du département (Tarbes - Centre hospitalier et Polyclinique de l’Ormeau, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan).

Si nécessaire, un transport sanitaire peut être prescrit pour s’y rendre.
On trouvera ci-dessous l’arrêté préfectoral fixant le cahier des charges, l’état des lieux ayant présidé à cette réorganisation, la nouvelle carte définissant les zones et secteurs d’astreinte, l’affiche destinée à une information large du public.

L’ensemble des professionnels et institutions concernées par ce dispositif ont été destinataires de l’information et de l’affiche.

Contact : DDASS, 05 62 51 79 60

Carte (document ci-dessous)

PDF - 137.6 ko
===

En cas d’urgence (voir document ci-dessous)

PDF - 38.3 ko
===

Arrêté (voir document ci-dessous)

PDF - 679.1 ko


[bleu]Mis en ligne Mardi 9 octobre 2009[/bleu]