Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’EFFONDRE A COLOMIERS

samedi 8 décembre 2012 par Rédaction

Pour Colomiers : 3 essais de Deco (10ème), Nicot (17ème), Botakoro (78ème), 2 transformations (10ème, 17ème) et 4 pénalités de Lafforgue (4ème, 26ème, 36ème, 46ème)
2 cartons jaune Puech (67ème), Weber (75ème).

Pour Tarbes  : 2 pénalités Fortassin (14ème, 31ème)
1 carton jaune Dadunashvili (35ème)

Evolution du score (3-0, 10-0, 10-3, 17-3, 20-3, 20-6, 23-6, 26-6 //29-6, 34-6)

Arbitre  : Laurent Millotte (Ile de France)

amais depuis le match d’ouverture à Lyon (30-12) le TPR n’avait subi une défaite aussi large. Privés de ballons les Tarbais ont subi pendant presque toute la rencontre face à des Columérins plus déterminés et plus réalistes, qui ont marqué trois essais, dont deux en contre. Des Tarbais méconnaissables tant en défense qu’en attaque. Multipliant les fautes de mains et les erreurs tout le long du match, le TPR a été incapable de marquer sur plus d’une demi-douzaine de mêlées et autant de pénaltouches jouées à 5 m de la ligne contre des Columérins réduits à 13 ! Pire, après un quart d’heure de domination stérile, les Bigourdans ont encaissé un troisième essai synonyme du bonus offensif pour Colomiers. Une véritable humiliation face à un promu qui est une première dans l’histoire du TPR qui a déjà perdu chez les promus (Blagnac, Bourg-en-Bresse, Lannemezan...) mais en prenant le bonus défensif !

Bon début de match de Columiers face à des Tarbais fébriles à l’image de Fortassin qui ne trouve pas une pénaltouche, puis qui dévisse sur un coup de pied à suivre après un ballon récupéré dans un ruck . Le TPR est pénalisé pour un hors-jeu de zone des 10 m et des 40 m en coin Lafforgue ouvre le score (3-0). Sur un nouveau hors-jeu de zone Colomiers joue la pénaltouche et marque par Deco un essai transformé par Lafforgue (10-0). Après une première pénalité manquée, Fortassin réduit la marque (10-3). Les Tarbais privés de ballons subissent les assauts de Colomiers et encaissent un essai sur un contre alors qu’ils étaient à l’attaque dans les 35 m columérins (17-3). Les Bigourdans toujours dominés se font pénaliser dans leurs 22 m (20-3). Après une demi-heure de jeu Fortassin réduit la marque (20-6) pour un placage dangereux. A 5’ de la mi-temps Dadunashvili écope d’un carton jaune pour brutalité et Lafforgue passe la pénalité (23-6). Juste avant la pause la mêlée tarbaise, en infériorité numérique, se fait pénaliser. Des 40 m de face Lafforgue rajoute 3 points (26-6).

A la reprise, les Haut-Garonnais continuent à envoyer du jeu et bénéficient d’une pénalité pour placage haut. Le tir heurte les poteaux mais Colomiers obtient une nouvelle pénalité, pour hors-jeu, que Lafforgue transforme (29-6). Les Tarbais continuent à multiplier les erreurs et les fautes de mains malgré une mêlée retrouvée. Colomiers maître de la touche continue d’envoyer du jeu face à des Bigourdans incapables d’exploiter les ballons de récupération qui font d’habitude leur force. Un bon enchaînement entre avants et trois-quarts aboutit sur une pénalité à 5 m. Les Tarbais choisissent la pénaltouche au lieu de prendre la mêlée à 5 m qui aurait pu déboucher sur un essai de pénalisation. Les Tarbais sont poussés en touche mais Colomiers n’arrive pas à se dégager et se fait de nouveau pénaliser. Par trois fois les Tarbais jouent la pénaltouche en vain avant de perdre le ballon. Puech prend un carton jaune pour fautes répétées. En suivant la mêlée bigourdane récupère une pénalité jouée de nouveau en pénaltouche. Nouvelle pénalité à 5 m de la ligne et cette fois les Tarbais choisissent la mêlée. Nouvelle pénatouche après une nouvelle mêlée pénalisée mais nouveau maul écroulé et nouveau carton jaune pour Colomiers réduit à 13. Tarbes choisit la mêlée à 5 m en vain. Nouvelle pénalité et cette fois Tarbes fait le choix de la pénaltouche mais perd le ballon. Un en-avant columérin redonne une nouvelle chance mais une nouvelle fois le ballon est cafouillé et les Columérins se dégagent. Pire, Colomiers, après avoir résisté en double infériorité numérique pendant plus d’un quart d’heure, va marquer le 3ème essai du bonus offensif sur un nouveau ballon perdu par l’attaque tarbaise.

Jean-Jacques Lasserre