Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier Vignemale /Castors

mardi 4 décembre 2012 par Rédaction

Hier lundi, s’est tenue la réunion de quartier Vignemale /Castors, au Centre de Loisirs Vignemale. Une trentaine de riverains avaient répondu présents à l’invitation du maire. Gérard Trémège était entouré de nombreux élus, de la police nationale représentée par le commandant Indaburu, la police municipale représentée par Jacques Arrodets et le personnel des services techniques.

Michel Forget a commenté la présentation sur l’écran géant des réalisations effectuées sur le quartier à la demande des riverains.

Francis Touya a présenté l’aménagement du parcours sportif des berges de l’Adour :

«  Cet aménagement est fait pour que les gens viennent en famille. Dès le 1er jour de son installation les cordes ont été coupées, depuis plus de dégradations. »

Ont été abordés les problèmes de sécurité :

Des riverains se plaignent rue du Montaigu : « Pour stationner c’est vraiment du gymkhana. Le stationnement est alterné par quinzaine, mais les gens se garent n’importe comment  » lance une dame.

 Le maire répond : « On va envoyer la police municipale »

 Un monsieur fait observer : « Rue du Vignemale , on avait demandé le stationnement unilatéral , c’est impeccable ! »

 Le maire répond « On va demander aux riverains de la rue Montaigu et on avisera s’ils sont d’accord pour un stationnement unilatéral »

D’autres riverains se plaignent de la vitesse rue du Vignemale et demande « que peut –on faire ? »

 Le maire répond : « On va faire des comptages, combien de véhicules passent et on va contrôler la vitesse, après on verra ce que l’on peut faire. »

 Une dame : « Il y a beaucoup de voitures sur les trottoirs »

 Le maire : « On va demander à la police de faire des rondes »

Le commandant Indaburu a pris la parole :

«  Rue Vignemale des contrôles de vitesse ont été effectués, nous n’avons pas constaté d’excès importants »

« Il y a aussi une baisse conséquente de la délinquance sur ce quartier. En ce qui concerne les cambriolages du jeudi, signalez à votre voisin votre absence, faites marcher la solidarité !  »

Un riverain dira : « Je note les numéros d’immatriculation des camionnettes extérieures au département quand elles restent trop longtemps »

Le commandant Indaburu « C’est une très bonne chose, quand il y a un cambriolage, on fait une enquête de voisinage  »

Travaux du réseau d’eau potable

Michel Forget donne des précisions «  En 2013, rues du Viscos, Vignemale et Gabizos, les travaux seront effectués »

Une dame l’interrompt et dit « Lors de la réunion de janvier , on nous avait dit que tout était fait sur le réseau d’eau. Depuis janvier je me bat spour avoir de l’eau potable, nous avons un taux de fer élevé dans l’eau.  »

Le maire répond « On va faire le nécessaire pour que vous ayez de l’eau ! »

Un monsieur demande : »Est-ce une réhabilitation ou un changement de tuyau ? "

M. Para répond « Si on est confronté à des difficultés les canalisations seront remplacées, il faut savoir que tous les branchements en plomb ont été remplacés. »

Les questions diverses :

Rue des Forges : une dame demande que l’on mette un banc et un abribus

Réponse du maire « On va demander à Keolis pour l’abribus, ce n’est pas de notre ressort  »

Rue du Viscos : un riverain demande de faire passer la nettoyeuse « Quand il pleut, nous avons un joli lac, l’égout doit être bouché »

Un monsieur soulève le problème des pigeons :

Le maire lui répond : « Nous avons un programme de dépigeonnage. Nous mettons des cages sur la ville, quand ils ont fait les œufs, on les secoue pour éviter qu’ils se reproduisent. Si les pigeons viennent sur votre quartier c’est qu’ils y trouvent un intérêt, quelqu’un leur donne à manger  »

Une dame soulève le problème d’eau aux Castors :

Le maire répond : « 80% du problème vient du coté de la ville d’Aureilhan, nous avons pris l’engagement de quelques travaux, mais Aureilhan n’est pas prêt pour assumer, le coût des travaux est très élevé  »

Nicole Lafourcade