Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CE TPR A DU COEUR ET DU TALENT

samedi 1er décembre 2012 par Rédaction

Pour Tarbes : 4 essais de Thuries (23ème), Muzzio (35ème), Domolaïlaï (55ème), Domec (70ème), 4 transformations et 3 pénalités (12ème, 15ème, 49ème) de Fortassin.

2 cartons jaunes : Dupuy (50ème) et Domec (56ème)

Pour La Rochelle : 2 essais de Gourdon (35ème) et Cler (62ème), 2 transformations et 4 pénalités de Fauqué (3ème, 6ème, 46ème, 50ème).

2 cartons jaunes Atonio (14ème), Jacob (48ème).

5050 spectateurs

Tarbes a du coeur et du talent et il l’a prouvé ce soir face au Stade Rochelais, le dauphin d’Oyonnax. Du coeur, on le savait. Pierre-Henry Broncan l’a dit avant le début du championnat et les Tarbais l’ont largement prouvé à Auch. Du talent, ceux qui viennent à Trélut le savaient car les Tarbais produisent du jeu et du beau jeu depuis le début de la saison. Mais ce soir, ils ont allié les deux pour le plus grand bonheur des supporters. Du coeur il en fallait pour égaliser alors qu’ils étaient menés 0-6 et qu’ils venaient de perdre Coetzer à l’échauffement et Garcia dès la 9ème minute. Du coeur aussi pour repartir de l’avant et marquer des essais splendides chaque fois que La Rochelle est revenu sur ses talons. Du coeur pour l’emporter malgré une mêlée que l’on n’avait pas vu aussi en difficulté depuis plusieurs saisons. Du talent pour inscrire quatre essais, après de multiples temps de jeu, où avants et trois-quarts se relayaient dans l’axe et au large pour conclure des actions d’envergure parties de loin. Les Martimes pour leur part ont marqué deux essais opportunistes dont un casquette et l’autre marqué en infériorité numérique.

Pas de pluie mais un froid sec, avec une température proche de 0°, qui provoquent des fautes de mains qui coûtent 6 points d’entrée sur des chandelles de Fauqué. Mais l’intensité du combat réchauffe vite les corps et le TPR profite des fautes rochelaises pour égaliser avec en prime un carton jaune pour le pilier charentais.

Le premier essai bigourdan vient d’une attaque derrière une mêlée en supériorité numérique avec Terblanche qui vient faire la différence petit côté pour décaler Thuries et que Fortassin transforme du bord de la touche (13-6). Puis 20-6, cinq minutes plus tard sur une relance de Fortassin de ses 35 m avec une nouvelle fois Terblanche qui fait la différence. L’action rebondit sur l’ouvreur tarbais qui sert au pied Lilo qui est repris à 5 m de la ligne. Nouvel enchaînement et cette fois Fortassin joue un petit coup de pied par dessus repris par Muzzio qui s’arrache pour marquer au pied des poteaux. La Rochelle alors va marquer un essai casquette à 5’ de la mi-temps, sur un petit coup de pied par dessus de Fauqué repris par Fono qui fait un marque. Le N°8 tongien oublie de faire un toucher avec le pied avant de donner le ballon à son ouvreur pour dégager et écope d’un coup-franc. Les visiteurs choisissent la mêlée et Gourdon marque en force (20-13). Remis en confiance les Maritimes choisissent le jeu au large et échouent de peu en touche juste avant la mi-temps.

En début de deuxième période, Fauqué réduit encore l’écart (20-16) mais le seconde ligne Jacob prend un carton jaune et Fortassin marque la pénalité des 35 m en biais (23-13). Un avantage numérique de courte durée car presque aussitôt Dupuy est lui aussi expulsé pour 10’ et Fauqué passe la pénalité (23-16). Pas le temps de douter que le TPR marque un troisième essai tout aussi splendide que les deux premiers avec Domolaïlaï qui marque en soutien intérieur d’un débordement de ses trois-quarts le long de la touche (30-16). Domec écope d’un carton jaune et Tarbes se retrouve à 13 contre 14. Une expulsion qui aurait pu être lourde de circonstances car les Rochelais en profitent pour marquer un essai en bout d’aile que Fauqué transforme (30-26). Le quatrième essai, celui de la délivrance, est marqué par Domec sitôt son retour sur la pelouse, sur une nouvelle action d’envergure entre avants et trois-quart, sur une passe de Domolaïlaï (37-16). Les Rochelais vont tenter le tout pour le tout en vain et ils n’arriveront même pas à décrocher le bonus défensif !

Jean-Jacques Lasserre