Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : SE SOUVENIR DE BRIVE ET D’AUCH

samedi 1er décembre 2012 par Rédaction

Comme Brive, les Rochelais viennent à Tarbes avec l’intention de l’emporter même s’ils sont privés de quelques joueurs cadres. Un succès en Bigorre, contre un concurrent direct pour la course aux demi-finales, consoliderait leur place de dauphin d’Oyonnax. La Rochelle sera privée de Canale et de Lagarde, qui joue également au centre. C’est surtout devant que les absences risquent de peser puisque les Maritimes seront privés de Djebaili (suspendu), de Soucaze, du talonneur Le Guen et des piliers Bares et Guyon, sur blessure. Seront aussi absents, sur choix des entraîneurs, le demi de mêlée Ferrou et le pilier Seneca. Grandclaude est annoncé incertain mais il serait du déplacement.

Les Tarbais feront bien de se souvenir de Brive, car les conditions atmosphériques pourraient être identiques, et d’Auch, qui s’était peut-être vu gagnant avant de jouer le match, compte tenu des nombreuses absences tarbaises. Il ne faudrait pas que les Tarbais, qui retrouvent leurs internationaux et leurs blessés, fassent un excès de confiance et prennent à la légère des Rochelais soi-disant amoindris. La bonne surprise de la semaine, c’est la qualification d’Iribaren qui a été « blanchi » de son carton rouge avant la réunion de la commission du 5 décembre qui devait statuer sur son cas et sur ceux de Siale et d’Ascarat. Le demi de mêlée tarbais a été puni de dix jours de suspension, à dater du 17 novembre, pour « nervosité » par la commission qui s’est réunie le 28 novembre et il pourra donc jouer contre La Rochelle.

Le TPR se présente presque au complet avec le retour des internationaux Lilo, Fono, Nemsadze, Basauri et les entrées de Muzzio et Domec qui ont quitté l’infirmerie.

Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau ont choisi d’aligner un pack solide et lourd pour contrer la puissance des avants rochelais. Muzzio, Dupuy, Garcia débuteront en première ligne avec Dadunashvili, Grobler, Mirstkhulava en doublure. Nemsadze retrouve Domolaïlaï en seconde ligne avec Spies en réserve sur le banc. En troisième ligne, Fono retrouve son poste de N° 8 encadré par Collet et Coetzer, qui est préféré à Basauri, pour sa puissance et son aura. Coetzer pouvant monter en seconde ligne lorsque l’international américain rentrera. Labarthe et Fortassin débutent en demis et Lilo retrouve sa place à l’aile aux côté de Th. Loftus, de Veau et de Thuries. Terblanche occupe le poste d’arrière. Etcheverria, Iribaren et Domec sont sur le banc des remplaçants pour couvrir les lignes arrière.

TPR  : Terblanche ; Thuriès, Thomas Loftus, Veau, Lilo, (o) Fortassin, (m) Labarthe ; Fono, Coetzer, Collet ; Domolaïlaï, Nemsadze ; Garcia, Dupuy, Muzzio.

Remplaçants : Dadunashvili, Grobler, Mirtskhuvala, Spies, Basauro, Iribaren, Domec, Etcheverria.

LA ROCHELLE : Murimurivalu ; Cler, Marienval, Herry, Vaïnikolo ; (o) Fauqué (cap.), (m) Neveu ; Goujon, Wessels, Dorier ; Jacob, Sazy ; Atonio, Pani, Toderasc.

Remplaçants : Gélédan, Lafoy, Grobler, Cedaro, Gourdon, Ferrou, Fournil, Clément.

CLASSEMENT BRITANNIQUE « MEA CULPA »

MAIS TARBES TOUJOURS SECOND !

Après échange avec Pierre-Henry Broncan sur le différentiel entre ses 14 points et nos 12 points, il apparaît que le coach tarbais a inclus, à juste titre, les deux bonus offensifs réalisés à Trélut contre Carcassonne et Béziers. De même que les bonus défensifs sont aussi comptabilisés à domicile. En rajoutant les bonus offensifs à domicile, Oyonnax caracole toujours loin devant. Tarbes reste second et La Rochelle passe devant Pau. Lyon se retrouve dans les cinq premiers à la place d’Aurillac grâce à 6 bonus contre 1 seul et Brive est toujours exclu du Top 5.

1er Oyonnax : 24 points

2ème* Tarbes : 14 points

3ème* La Rochelle : 14 points

4ème* Pau : 14 points

5ème Lyon : 12 points

6ème Brive : 10 points

7ème Aurillac : 9 points

8ème Albi : 8 points

9ème Carcassonne : 6 points

10ème* Colomiers : – 1 point

11ème*Auch : – 1 point

12ème Dax : – 4 points

13ème Narbonne : – 5 points

14ème Aix* : – 8 points

15ème* Béziers : – 8 points

16ème Massy : – 20 points

* Départagés au nombre de victoires à l’extérieur

Jean-Jacques Lasserre