Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : SE MEFIER DES ROCHELAIS

mercredi 28 novembre 2012 par Rédaction

Après s’être fait cueillir à froid par Oyonnax (12-22) lors de la 1ère journée, les Rochelais ont eu du mal à trouver leur vitesse de croisière. Il a fallu attendre la 6ème journée pour que La Rochelle gagne son premier déplacement contre Colomiers (25-30) après deux échecs à Narbonne (18-13) et à Lyon (22-15). Leur dernier revers remonte à la 8ème journée à Aurillac (17-10). Depuis les Maritimes ont enchainé quatre succès d’affilée dont deux à Aix (9-28) et à Massy (15-19). Une série que les Palois, réduits à 14 avec le carton rouge de Bernad, ont failli stopper à quelques secondes près (18-16). L’autre Bigourdan Sébastien Fauqué, entré en cours de jeu, a donné la victoire à La Rochelle sur pénalité juste avant la sirène. Des Rochelais ambitieux qui sont remontés à la seconde place et qui entendent bien poursuivre leur marche victorieuse en Bigorre.

Les Bigourdans, qui viennent de récupérer une victoire et un bonus en déplacement avec une équipe complètement décimée, auront à coeur de faire oublier leur unique revers à Trélut, contre Brive. Ce serait dommage que les points ramenés d’Auch et de Dax soient aussitôt perdus. En cas de défaite le TPR serait distancé par La Rochelle et Lyon, dépassé par Brive, Pau, Aurillac et rejoint par Carcassonne, qui tous, reçoivent des équipes moins cotées.

La Rochelle, avec un budget de 9 millions d’euros qui se situe juste derrière Lyon mais devant Brive, veut regoûter au Top 14. Le recrutement a été fait en conséquence avec les arrivées de Canale (Clermont), Grandclaude (USAP), Marienval (Brive), Murimurivalu (Clermont), Fournil (Albi), Herry (Aurillac), Vainikolo (Gloucester), Tolofua (Toulouse) chez les trois quarts, et de Wessels (Cheetahs) Dorier (Lyon), Brison (USAP), Cedaro (Mont-de-Marsan), Goujon (Clermont), Gourdon (Clermont), Seneca (St-Français) dans le pack. Une équipe rochelaise puissante et solide devant, qui possède une bonne mêlée, deux buteurs hors norme Fauqué et Fournil, et des trois-quarts capables de finir le travail de percussion et de sape de leur pack. Les Rochelais ont marqué 22 essais, dont 6 à l’extérieur et ils n’ont encaissé que 8 essais dont 3 en déplacement. Conquête, combat, solidarité, discipline et réalisme, seront encore les clés du match. Surtout si les conditions atmosphériques sont aussi mauvaises que lors de la venue des Brivistes. Il faudra alors prendre exemple sur l’organisation du CAB qui avait disposé plusieurs pots et bombes de résine sur le bord du terrain. Si la solidarité et le combat sont des valeurs tarbaises cette saison, les 4 défaites encaissées proviennent surtout d’un manque de discipline et de réalisme, comme cela s’est encore vérifié à Dax. Le TPR devrait récupérer ses internationaux (Lilo, Fono, Nemsadze, Basauri) et vider un peu son infirmerie. Par contre Siale et Iribaren, qui ne passeront devant la commission de discipline que le 5 décembre, seront toujours privés de jeu après leur carton rouge à Auch.