Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Les candidats de la FDSEA et JA à la Chambre d’Agriculture sont dévoilés

mercredi 28 novembre 2012 par Rédaction

Les deux syndicats agricoles, FDSEA et Jeunes Agriculteurs, ont dévoilé hier leur liste commune pour les élections à la Chambre d’Agriculture qui se dérouleront en janvier prochain.

Une liste de plusieurs collèges regroupant 38 titulaires dont 10 femmes et 13 suppléants dont 4 femmes. Une liste qui a dû respecter un certain équilibre entre la montagne, les coteaux et la plaine mais aussi en tenant compte de la diversité des activités agricoles. Cette liste sera conduite par le Président sortant, Jean-Louis Cazaubon suivi du Président de la FDSEA, Christian Fourcade alors que le Président des JA 65, Sylvain Andrieux se fait précéder par une femme, Valérie Soucaze, éleveur de bovins à Pouzac.

« Notre activité est plurielle  » nous dit Jean-Louis Cazaubon. « Il y a des exploitations tournées vers le marché, celles créatrices de valeur ajoutée et l’agriculture gestionnaire de l’espace ». Et il poursuit : « Le bilan qui va être présenté aux agriculteurs fin décembre et en janvier, on peut tout défendre. C’est un travail de 6 ans, pas au moment de l’échéance  ».

Il y a des priorités telles que l’eau avec la création de réserves, la plateforme des producteurs fermiers afin de récupérer la restauration collective en circuit court et puis la montagne. « Nous sommes parvenus à faire accepter le principe de l’espace collectif. Il faut le pérenniser » nous dit-il.

Nous verrons plus clair dans ce programme au cours des réunions qui seront organisées. Mais déjà, les candidats et autres agriculteurs, travaillent en commission pour parfaire leurs objectifs.

Les candidats (.pdf ci-dessous)

Louis Dollo