Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Pro D2 : UN TPR ENCORE PLUS DÉCIMÉ

vendredi 23 novembre 2012 par Rédaction

Si le TPR a ramené contre toute attente, compte tenu de 12 absences pour blessure ou sélection, 4 points précieux d’Auch, il y a aussi perdu 4 joueurs importants : Siale et Iribaren sur carton rouge et Muzzio et Zanon sur blessure. Un nouveau casse-tête pour le tandem Broncan-Nadau au moment de former l’équipe pour se rendre à Dax. Des Dacquois qui, encore plus qu’Auch, se retrouvent dos au mur. Ils ne peuvent pas se permettre de concéder une 3ème défaite à domicile sous peine d’être de nouveau relégables. Des défaites concédées lors de la 1ère journée contre Aurillac (16-31) et lors de la 5ème journée contre Colomiers (24-25). Les Landais, défaits ensuite à La Rochelle (32-6), à Béziers (22-9) et à Narbonne (22-19), étaient derniers à l’issue du premier bloc. Depuis l’US Dax Rugby Landes s’est bien reprise. Si elle a perdu à Oyonnax (46-26), à Carcassonne (37-30) et à Aix (28-19), Pau (15-9) et surtout Brive (21-20) ont payé le renouveau des Dacquois qui retrouvent peu à peu la totalité de leur effectif. Seuls Naude et Bert sont toujours à l’infirmerie. Les autres blessés, Lievremont, Mathy et Ternisien ont rejoint le groupe qui va affronter le TPR. Si les Auscitains ont peut-être fait preuve de suffisance au vu de la composition d’une équipe bigourdane décimée et sans troisième ligne de métier, les Landais sont avertis et ne commettront pas ce péché d’orgueil. Des Gersois, trop vite confiants après leur essai marqué trop rapidement et peut-être un peu trop facilement. La bagarre générale et l’agressivité de la défense bigourdane, même en infériorité, a complètement déstabilisé des Auscitains trop sûrs d’eux. Les Dacquois, malmenés en match amical en début de saison par l’agressivité et le collectif tarbais, savent à quoi s’attendre. Ne doutons pas qu’ils seront prêts mentalement au combat et qu’ils ne mésestimeront pas les Bigourdans, qui sont les seuls avec Oyonnax, à s’être imposés 4 fois à l’extérieur. Ces dernières saisons, Dax et Tarbes sont restés maîtres chez eux. Les Dacquois restent sur 5 victoires à domicile : 2011-2012 (22-13), 2010-2011 (26-7), 2009-2010 (19-16), 2006-2007 (55-10), 2005-2006 (30-23). La dernière victoire du TPR au Stade Maurice Boyau remonte à 2005-2006 (25-34). Il n’y a pas eu de confrontation en 2008-2009 et 2007-2008 puisque Dax était monté en Top 14. Gagner à Dax serait, compte tenu des circonstances, une véritable performance. Les Tarbais, comme à Auch, n’ont rien à perdre, mais sans la notion de derby exacerbée par Pierre-Henry Broncan, sauront-ils se surpasser une nouvelle fois face à des Landais prévenus et revanchards ?

Pas de retour de l’infirmerie ni des équipes nationales. C’est donc privés de 16 joueurs que le TPR se rendra à Dax. Dadunashvili, Grobler, Mirtskhulava sont alignés en première ligne avec Maumus, Tilhac et Garcia en réserve. La surprise des chefs est l’apparition du jeune Monto au côté de Spies alors que Domolaïlaï est préservé sur le banc avec le jeune Partimbène. Collet, Coetzer, Sirbe sont reconduits en 3ème ligne et Dupuy se tient en réserve. Labarthe et Terblanche sont à la charnière tandis que Fortassin et Bats assureront l’intérim. Rubio, Th. Loftus, Veau et Thuries composent la ligne de trois-quarts avec Etcheverria à l’arrière. Une équipe composée avec des bouts de chandelles mais qui a quand même fière allure. Les entraîneurs bigourdans, en laissant sur le banc des titulaires à part entière comme Garcia, Domolaïlaï et Fortassin, préservent l’avenir en vue de la réception de La Rochelle, mais escomptent aussi sur leur entrée pour faire basculer le match en cas de score serré à l’heure de jeu. Le seul problème vient des lignes arrière bien démunies en cas de blessure ou pour assurer des rotations, même si Terblanche (arrière, centre ou ailier) et Labarthe (ailier) sont des joueurs qui ont déjà prouvé leur polyvalence.

Le groupe du TPR :

15. Etcheverria ; 14. Thuriès, 13. Veau, 12. Thomas Loftus, 11. Rubio ; 10. Terblanche, 9. Labarthe ; 8. Coetzer (cap), 7. Sirbe, 6. Collet ; 5. Monto, 4. Spies ; 3. Mirtskhulava, 2. Grobler, 1. Dadunashvili.

16. Maumus, 17. Tilhac, 18. Garcia, 19. Domolaïlaï, 20. Partimbène, 21. Dupuy, 22. Bats, 23. Fortassin.

Jean-Jacques Lasserre