Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le projet d’extension des zones vulnérables dans le cadre de la directive nitrate inquiète les agriculteurs

vendredi 16 novembre 2012 par Rédaction

Une trentaine d’agriculteurs se sont retrouvés hier matin devant la préfecture pour protester contre la nouvelle carte des zones vulnérables aux nitrates qu’examinait au même moment le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst). Christian Puyo, vice-président de la chambre d’agriculture, a souligné que le problème vient surtout de la méthodologie utilisée. Auparavant, les relevés de nitrates dans les rivières étaient effectués mensuellement, donnant une moyenne annuelle. Désormais, la plus grande valeur enregistrée sera prise en compte. Selon les agriculteurs, les mesures effectuées dans certaines zones par la DREAL sont fausses car effectuées après de fortes pluies. Conséquence : 27 communes de plus risquent d’être inscrites en zones vulnérables dans les enclaves, le Nord du département et le secteur des coteaux. D’où l’inquiétude des petits éleveurs qui devraient procéder à un investissement trop important pour se mettre aux normes.

À l’issue de la réunion, Christian Puyo ne cachait pas sa déception car la carte n’a pas été amendée selon le voeu de la profession. Les responsables de la FDSEA ont prévenu que des actions plus importantes pourraient être menées si la zone étendue est adoptée par le comité Adour-Garonne lors de la réunion du 11 décembre prochain.