Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lutte contre la violence dans les stades et protection des arbitres : signature d’une convention entre le district de football des Hautes-Pyrénées et la Justice

vendredi 16 novembre 2012 par Rédaction

Hier, en fin d’après-midi, au siège du district de football des Hautes-Pyrénées, a été signée une convention entre René Latapie, président du district des Hautes-Pyrénées, les présidents des amicales des arbitres des Hautes-Pyrénées, de la ligue Midi-Pyrénées et Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République. Cette convention va permettre de renforcer la coopération entre les instances sportives et la justice dans la lutte contre la violence dans les stades ainsi que d’assurer la protection des arbitres dans leurs fonctions. Étaient présents les présidents de l’Union des Arbitres de football des Hautes-Pyrénées et de la Ligue Midi-Pyrénées tandis qu’au premier rang de l’assistance on notait les représentants départementaux de la police nationale et de la gendarmerie.

L’intervention de René Latapie, président du district de football des Hautes-Pyrénées

"Agresser un arbitre peut conduire en prison"

Cette convention est la première signée en Midi-Pyrénées et la 27e en France. S’adressant à Madame le procureur de la République, René Latapie soulignait que sa présence démontrait l’importance qu’elle accordait à la défense des valeurs de la discipline et aussi sa volonté de combattre à leurs côtés les dérives qui affectent ce sport. « Certains, remarquait-il, ne manqueront pas de s’interroger sur l’opportunité de cette démarche, prétextant que nous ne sommes que dans le domaine sportif et qu’il n’était peut-être pas indispensable d’utiliser de tels moyens. Nous ne partageons pas cette opinion car le football va bien au-delà de l’organisation des rencontres sportives. Déjà, le football n’est comparable à aucun sport. Il occupe une place à part dans la société. Il est le plus important, le plus populaire, le plus médiatique mais aussi le plus critiqué, pas toujours à bon escient d’ailleurs. Le football possède près de 2 millions de licenciés auxquels il faut ajouter 5 millions de pratiquants-loisirs répartis dans les 17 000 clubs de l’Hexagone. il faut aussi savoir que le bon fonctionnement de notre discipline est assuré par 400 000 bénévoles, ce qui représente 75 000 emplois équivalents temps plein. Je n’oublie pas les 25 000 arbitres que compte la fédération ni les 35 000 matchs qui se déroulent chaque week-end, ce qui revient à dire que plus de 1 million rencontres sont organisées chaque saison en France  » Suite de son intervention dans le fichier audio ci-dessous :

Le discours de fermeté de Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République

« L’esprit sportif incarne ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, c’est par ces mots que nous avons décidé les uns et les autres de commencer l’écriture de notre convention, faisait observer Madame le Procureur. C’est une réalité. Je crois que l’esprit sportif c’est ce qu’il y a de meilleur dans notre société. C’est l’éthique, c’est la loyauté, c’est le respect de la règle, c’est le respect de l’autre, c’est la camaraderie, c’est l’amitié, c’est l’honnêteté. Ce sont toutes les règles qui doivent régir une société en bonne santé. Ces règles là, aux places qui sont les nôtres, ce sont des règles que nous avons non seulement à inculquer à nos jeunes lorsque nous sommes parents mais aussi ce sont les règles qu’il nous appartient de faire respecter et de porter haut et fort comme bannière ». Suite de son intervention dans le fichier audio ci-dessous :