Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

AUCH-TARBES : UN DERBY CHAUD-SERRÉ avec deux renforts sud-africains pour le TPR

vendredi 16 novembre 2012 par Rédaction

Deux renforts Sud-Africains pour le TPR

En milieu de journée, deux joueurs Sud-Africains arrivés pour renforcer le TPR ont été présentés à la presse. Le premier, Hans Grobler, un pilier de 26 ans (1,81m pour 112 kg), évoluait depuis septembre 2011 au Rugby Club de Strasbourg. Il figurera sur le banc des remplaçants demain contre Auch. Le second, Frikkie Spies, est un deuxième ligne (1,96m, 120 kg) de 27 ans jouait aux Griquas. Il sera associé au capitaine Domolaïlaï samedi soir.

Composition de l’équipe du TPR qui sera aligné à Auch

15. Terblanche ; 14. Thuries, 13. Siale, 12. Veau, 11. Rubio ; 10. Fortassin, 9. Iribaren ; 8. Coetzer, 7. Sirbe, 6. Collet, 5. Domolaïlaï (cap.) ; 4. Spies ; 3. Garcia, 2. Maumus, 1. Muzzio.

16. Grobler, 17. Dadunashvili, 18. Monto, 19. Partimbène, 20. Dupuy, 21. Labarthe, 22. Loftus, 23. Zanon.

Auch a été longtemps la bête noire des Tarbais, qu’ils jouent sous le maillot du Stado ou du TPR. Ces dernières saisons, les Bigourdans ont pris un ascendant sur les Gersois même s’ils se sont inclinés l’an dernier sur un essai inscrit après la sirène. Auch est, avec Oyonnax, Lyon, Brive, Pau, Albi et Carcassonne, encore invaincu à domicile. Carcassonne (24-23), Massy (30-16), Pau (33-26), Béziers (40-21) et Lyon (13-10) sont tour à tour tombés au Moulias. Même si parfois, ce fut juste, les Gersois ont su aller chercher avec leurs tripes la victoire, comme l’an dernier face au TPR (25-22). Treize Tarbais et onze Auscitains se souviendront de ce match épique remporté par Auch 4’ après la sirène face à des Bigourdans réduits à 14 et qui menaient au score depuis la 3ème minute de jeu ! Ces dernières années, Tarbes mène 7 victoires à 4, sachant qu’Auch a joué deux saisons 2006 et 2008, en Top 14. En 2011 le TPR est aussi revenu frustré du Gers (15-12) avec deux essais refusés à Caujolle et à Domec...En 2010 (14-19), en 2009 (6-26) et en 2006 (19-35) les Tarbais l’ont emporté au Moulias. Par contre en 2007, ils avaient chargé (31-0) face à des Gersois euphoriques (25 victoires, 1 nul, 4 défaites) qui dominaient la ProD2 et qui ont accédé directement au Top 14. C’est dire si ce sera difficile de réaliser un coup gagnant au stade Jacques Fouroux, d’autant que les Tarbais seront diminués par l’absence d’une dizaine de joueurs. Le jeune 3ème ligne Cazorla, entré contre Béziers, victime d’une fracture de la cheville à l’entraînement et le jeune centre Cabanne ont rejoint à l’infirmerie Anglade, Coetzer, W. Loftus, Chkaidze et Van Straden. A ceux-là s’ajoute l’absence des internationaux étrangers Fono, Lilo (Tonga), Nemsadze (Georgie) et Basauri (USA). Par contre Sirbe, Dadunashvili et Mirtskhulava seront partants contre Auch. Des absences qui se prolongeront jusqu’à la fin novembre pour l’ensemble des sélectionnés.

SANS 3ème LIGNE, NI AILIERS...

Composer l’équipe de samedi contre Auch est un véritable casse-tête pour Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau surtout au niveau de la 3ème ligne complètement décimée. Le seul rescapé étant Benjamin Collet. Fono, Nemsadze et Basauri sont en sélection, Werner Loftus, Chkaidze et Cazorla sont blessés. Le seul 3ème ligne de métier disponible est le jeune Bakary Tambadou du Centre de Formation (20 ans, 1,90m, 100 kg). A moins de puiser chez les juniors, il va falloir convertir un joueur de première ligne en flanker. En effet la première ligne, hormis la blessure de Frank Anglade, est au complet. Le plus apte pourrait être Dupuy qui possède les qualités physiques, à défaut d’expérience, pour occuper le poste et Collet glisserait en N°8 . A l’aile c’est aussi la pénurie avec la sélection de Lilo et les blessures de Domec et de Dumestre. Siale et Terblanche seront certainement les ailiers de circonstance mais assez bons finisseurs et habitués du poste. En seconde ligne Sirbe a été libéré par la Roumanie et il jouera au côté de Domolaïlaï. Le retour de Coetzer reste en point d’interrogation ? Un jeune du centre de formation, a priori Monto, devrait être dans le groupe. La charnière sera au complet, à part Van Straden toujours à l’infirmerie. Les deux entraîneurs se sont donnés 24 h pour prendre leur décision et présenter aux joueurs et à la presse (vendredi à 12h) la composition du groupe qui ira à Auch.

UN 3ème BLOC DIFFICILE

Les Tarbais vont attaquer à Auch un troisième bloc qui ne sera pas de tout repos compte tenu des nombreuses absences dans un effectif qui était assez limité au départ. Le match d’Auch sera capital pour la suite de la compétition au niveau mental selon le résultat. Une lourde défaite pourrait casser la dynamique d’un groupe déjà diminué par les blessures et les sélections. D’autant que derrière le TPR se rendra à Dax, qui vient de s’offrir Brive (21-20), et qu’il recevra ensuite La Rochelle large vainqueur à Aix (9-28). Deux formations qui semblent avoir retrouvé la confiance après un début de saison plus ou moins bien réussi. Puis les Bigourdans iront à Colomiers où seuls Aurillac (22-29) et La Rochelle (25-30), se sont imposés. Enfin ils termineront la phase aller à Trélut, contre Narbonne capable du meilleur comme du pire avec sa pléiade de joueurs australiens. Un troisième bloc de tous les dangers compte tenu du calendrier avec trois déplacements pour deux réceptions, et surtout des absences de nombreux titulaires dont certains, comme les nouveaux Fono, Lilo, Nemsadze, Chkaidze ou les anciens Anglade, Coetzer, W. Loftus et Domec, font partie des cadres ou des joueurs clés du TPR.

Jean-Jacques Lasserre