Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite du chantier de la Maison Commune Emploi Formation

lundi 5 novembre 2012 par Rédaction

Ce lundi matin, Martin Malvy , président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a visité le chantier de la Maison Commune Emploi Formation en compagnie de Gérard Trémége, Président du Grand Tarbes et Maire de la Ville de Tarbes, de Michel Pélieu, Président du Conseil Général et d’élus de la Région, du Département, du Grand Tarbes et de la Ville de Tarbes et des représentants des services hébergés (Pôle Emploi, Mission Locale, CIO, CIBC, Cap Emploi, l’Association MCEF APPUIE...).

La future MCEF est implantée en plein coeur de l’ancien site de l’Arsenal dans deux anciens bâtiments industriels complètement réhabilités en bâtiment. 11 services seront regroupés sur plus de 4 000 m2. L’ensemble comprendra un amphithéâtre d’une centaine de places. C’est l’entreprise Gallego qui est en charge des travaux sous la conduite de l’architecte du projet, Joris Ducastaing.

Des travaux de réhabilitation et de démolition sont prévus avec une construction neuve, pour une surface totale de 4 093 m², ainsi que de l’aménagement des espaces extérieurs. Le Centre de Ressources représentera une surface de 250 m² tandis que le pôle réunions représente une surface de 160 m². Un autre bâtiment situé à quelques mètres de la future MCEF, et abritant un amphithéâtre de 100 places environ sera rénové et utilisé à 60% par la MCEF au titre des espaces communs.

D’un coût total de 5,8 M€, la Région interviendra à hauteur de 1,5 M€.

Ci-dessous (audio), les explications de l’architecte du projet Joris Ducastaing sur la complexité des travaux :

18 MCEF maillent aujourd’hui le territoire régional avec récemment l’ouverture de la MCEF de Villefranche-de-Rouergue. Début 2013, la MCEF de Rodez ouvrira ses portes au public. Avec Tarbes, c’est donc 20 MCEF qui seront en activité courant 2013 à l’échelle de Midi-Pyrénées.
Leur objectif est de faciliter l’accès à l’information et à la formation et de contribuer, à partir d’un diagnostic partagé, au développement de l’emploi local et à l’anticipation des mutations économiques.

Les MCEF s’adressent à un public très large :

 Jeunes et adultes, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en recherche d’information, de conseil et d’accompagnement dans leur démarche de recherche d’emploi, de formation, d’orientation, de reconversion, de création d’entreprise, de validation des acquis.

 Entreprises en recherche de réponse à leurs problématiques d’emploi et de formation.

170 000 personnes sont reçues en moyenne par an dans les MCEF de Midi-Pyrénées.


Documents joints

5 novembre 2012
info document : PDF
291.5 kio