Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Région : des aides aux agriculteurs des Hautes-Pyrénées

vendredi 5 juin 2009 par Rédaction

Lors de sa Commission permanente de mai, réunie sous la présidence de Martin Malvy, la Région a adopté un nouvel ensemble de subventions en faveur de l’agriculture des Hautes-Pyrénées.
Au total, près de 53 000 euros ont ainsi été attribués ce mois-ci aux CUMA, aux éleveurs de bovins et d’ovins, et aux exploitants engagés dans l’agriculture biologique du département.

Soutien aux CUMA

Dans le cadre de son soutien à l’acquisition de matériel, la Région aide, en mai, 79 CUMA de Midi-Pyrénées pour un montant total de près de 540 000 euros.
Ces coopératives ont pour but de mettre en commun des outils agricoles qui permettent à leurs adhérents de disposer du matériel nécessaire à l’exploitation.

Aides aux éleveurs

La Région Midi-Pyrénées aide les éleveurs d’ovins et bovins à réaliser des investissements pour leurs bâtiments d’élevage. Pour les éleveurs de bovins, elle soutient notamment l’acquisition de matériel visant à améliorer la qualité du lait.
Une subvention totale de près de 220 000 euros a été attribuée ce mois-ci à 37 éleveurs de Midi-Pyrénées, dont 43 400 euros pour 6 éleveurs du département.

Pour l’année 2008, concernant les seuls bâtiments d’élevage de Midi-Pyrénées, la Région a soutenu 913 dossiers pour un montant total de 5 millions d’euros.

Aides en faveur de l’agriculture biologique

Dans le cadre de son Plan bio, lancé en décembre 2007, la Région a également décidé d’aider l’agriculture biologique en Midi-Pyrénées.
Une subvention de 9 300 euros a été votée en faveur de 6 exploitants des Hautes-Pyrénées engagés dans l’agriculture biologique, dont 3 pour l’aide à la certification.


[bleu]Mis en ligne vendredi 5 juin 2009[/bleu]