Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR SUR LE FIL

samedi 27 octobre 2012 par Rédaction

Pour Massy : 2 essais : de pénalité (36ème), Rougé (57ème)
4 buts : (13ème, 21ème, 27ème, 65ème), 2 transformations de Bonetti (36ème, 57ème).

Pour Tarbes : 3 essais : Lilo (8ème), Dupuy (70ème), Fono (78ème).
2 buts de pénalité, 1 : Fortassin (16ème, 40ème), 1 drop (42ème) et 2 transformations de Fortassin : (70ème, 78ème)

 2 Cartons jaunes : Nemsadze (33ème), Etchevarria (55ème)

Feuille de match

La réception de Tarbes c’était le match charnière pour les Massicois s’ils ne voulaient pas s’enfoncer dans la zone rouge avant un difficile déplacement à Pau et la réception de La Rochelle et de Lyon, deux prétendants à la montée. Menés en début de match, les locaux ont profité des deux cartons jaunes tarbais pour prendre le score avant de céder à 2’ de la sirène. A 26-14 à un quart d’heure de la fin, Massy pouvait croire à sa 3ème victoire. Mais les Bigourdans de nouveau au complet, se sont imposés sur le fil en marquant deux essais transformés dans les dix dernières minutes.

Le match avait commencé de la meilleure des façons pour le TPR qui marquait un essai dès la 8ème minute de jeu par Lilo qui reprenait un judicieux coup de pied à suivre de Fortassin (0-5). Mais 5’ plus tard Bonetti réduisait la marque sur une pénalité en mêlée (3-5). Sur le renvoi, les locaux se faisaient pénaliser et Fortassin marquait (3-8). L’ouvreur francilien doublait la mise et remettait son équipe à portée des Tarbais (6-8). Les Bigourdans malgré les conditions difficiles faisaient le jeu et se montraient dangereux mais Massy prenait les commandes au score sur une nouvelle pénalité (9-8). Juste avant la mi-temps, Nemsadze écopait d’un carton jaune et laissait ses coéquipiers à 14. Une expulsion que les Tarbais allaient payer cash. Massy profitait de sa supériorité numérique pour inscrire un essai de pénalité suite à plusieurs mêlées à 5m. Avec la transformation de Bonetti, Massy creusait l’écart (16-8). Mais heureusement pour le TPR, Fortassin réduisait le score juste avant de rentrer aux vestiaires (16-11). Encore une bonne entame des Tarbais qui réduisaient la marque sur un drop de Fortassin (16-14) dès le coup d’envoi de la seconde période. Alors que les Tarbais pouvaient s’estimer heureux d’avoir limité la casse en infériorité numérique (1 essai transformé contre deux pénalités), Etcheverria prenait, juste avant l’heure de jeu, un carton jaune. La sanction une nouvelle fois était immédiate avec un bel essai de Rougé qui transperçait la défense tarbaise et marquait en force (23-14).

Les Massicois remis en confiance dominaient et augmentaient le score sur pénalité 26-14). Vexés les Tarbais inscrivaient un essai par Dupuy qui venait d’entrer en jeu et revenaient dans le bonus défensif (26-21). Du coup, les mouches changaient d’ânes, les Bigourdans se déchaînaient et marquaient un essai refusé pour un en-avant. La malchance semblait se poursuivre pour le TPR, puisque Lilo ne pouvait conclure une belle percée de Fortassin. Finalement, sur une pénaltouche Fono marquait un essai qui redonnait l’avantage à Tarbes (26-28) à deux minutes de la fin.

Jean-Jacques Lasserre