Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cour d’assises : 30 ans de réclusion et perpétuité pour les deux cousins

samedi 27 octobre 2012 par Rédaction

Rodrigue Sophie et Thierry Théophile, deux Guadeloupéens emprisonnés à la centrale de Lannemezan pour homicide, ont été jugés cette semaine pour le meurtre à la machette d’un codétenu par la cour d’assises des Hautes-Pyrénées. Les deux accusés (deux colosses) ont nié la préméditation, disant avoir agi en légitime défense , accusant Rachid Benchetouia de les avoir attaqués. Le 24 février 2009, cet Algérien de 42 ans a été retrouvé mort, pratiquement égorgé à l’aide d’une sorte de machette artisanale fabriquée dans l’atelier de la centrale, qui compte 140 détenus. Depuis le début du procès, Thierry Théophile, le plus arrogant des deux accusés, a proféré des insultes qui ont irrité la cour. La juge qui a instruit le dossier ? "Une pute, une raclure de blanche". Les Arabes ? "Ils égorgent les enfants". Les surveillants de prison ? "Des nazis". Les deux cousins ont éclaté de rire quand un médecin légiste a évoqué la sauvagerie du meurtre et le fait qu’on retrouvera du sang jusqu’au plafond de la salle de baby-foot où le cadavre de l’Algérien sera découvert.

Le verdict a été rendu hier. Rodrigue Sophie et Thierry Théophile ont été condamnés respectivement à 30 ans de réclusion et à la perpétuité pour meurtre et non assistance pour assassinat . La préméditation n’a pas été retenue.