Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Alstom participe à la soudure du premier rail de la ligne Garonne du tramway Citadis de l’agglomération toulousaine

mercredi 24 octobre 2012 par Rédaction

Alstom, représenté par Jérôme Wallut, Directeur Général d’Alstom Transport France, a participé samedi 20 octobre 2012 à la soudure symbolique du premier rail de la ligne Garonne du tramway de l’agglomération toulousaine. Cet événement a été présidé à la Station « Arènes » par Pierre Cohen, Président de Tisséo–SMTC, Maire de Toulouse et Président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, en présence de Joël Carreiras, Président de la SMAT, des élus et personnalités de l’agglomération.

Le groupement composé d’Alstom Transport, Egenie et Guintoli construit les voies des secteurs 1-2 de la ligne Garonne du tramway de l’agglomération toulousaine. D’une longueur de 2,5 km, la portion de ligne reliera les stations « Arènes » à « Fer à cheval ».

L’innovation est au cœur de la solution proposée. En effet, développée en exclusivité par Alstom, AppitrackTM est une méthode de construction accélérée et automatisée des voies de tramway et de métro, quatre fois plus rapide que par les procédés classiques. Ce système permet de réduire la profondeur d’excavation, le temps de pose des voies et les nuisances pour les riverains.

AppitrackTM permettra ainsi de gagner 6 mois sur les 12 initialement prévus pour le chantier de la ligne Garonne du tramway de Toulouse. Sur cette ligne, Alstom va réaliser 5 kilomètres de linéaire total de voie. Au total, ce sont 18 salariés Alstom impliqués dans ce chantier en collaboration avec les équipes d’Egenie et de Guintoli.

La livraison des secteurs 1-2 de la ligne Garonne est prévue fin 2013.

Pour réaliser ce contrat, Alstom s’appuie sur son expertise dans le domaine des infrastructures. Cette activité comprend l’électrification, la pose de voies ferrées, les systèmes électromécaniques destinés aux nouvelles lignes ferroviaires aux tramways et aux métros, ainsi que la modernisation de lignes existantes.

Alstom a déjà réalisé l’électrification de plus de 10 000 kilomètres de ligne et posé plus de 2 000 kilomètres de voies. Alstom a par ailleurs fourni le tramway de Bordeaux, première ville dans le monde à choisir le système APS (Alimentation Par le Sol : ligne de tramway sans caténaire), technologie également adoptée par les villes de Reims, Angers, Orléans, Tours, Brasilia et Dubaï.