Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité de Tarbes et de l’agglomération

jeudi 18 octobre 2012 par Rédaction

Moral en berne au MEDEF

Jacques Argounès, président du MEDEF 65, traduit la grande inquiétude des patrons haut-pyrénéens. Les chiffres sont angoissants pour plusieurs secteurs d’activité : «  l’automobile plonge de 17 %, le bâtiment de 37 %. La masse de l’impôt sur les sociétés a dégringolé de 14 %, démontrant que le volume d’affaires est en chute libre ». Et selon le MEDEF, l’avenir n’est pas rose. « Nous sommes dans la tourmente, s’alarme Jacques Argounès. Les chefs d’entreprise qui sont à la barre ne pensent qu’à garder le navire en état, pour pouvoir avancer quand les temps seront meilleurs. Pour l’instant, nous ne voyons pas d’éclaircie.  » Évoquant le ministre du redressement productif, le président du Medef 65, pense qu’il est plutôt le ministre de la réprimande permanente. Et de demander alors qu’on arrête de stigmatiser les patrons et de prendre les entreprises pour des vaches à lait. Pour lui, il importe de retrousser les manches pour travailler et d’assouplir les 35 heures. « Sinon, c’est le naufrage… », prévient-il.

Soucis pour la politique de la ville

L’assemblée générale du GIP-CUCS (Groupement d’intérêt public spécialisé dans le domaine du développement social urbain) s’est déroulée dans un climat morose. L’annonce, il y a quelques jours par le ministre délégué à la ville, François Lamy, d’une refonte totale et d’une concertation de trois mois autour de la politique de la ville en France fait naître des inquiétudes. Il est à craindre une concentration des crédits vers un nombre limité de territoires ciblés. Dans notre département, le dispositif cofinancé par l’État, le conseil général, le grand Tarbes et la ville de Lourdes profite à 11 zones : les quartiers de l’Ophite, Lannedarré, Laubadère et Mouysset, classés en niveau 1 ; Solazur, Bel-Air, Ormeau, Aureilhan, niveau 2 ; Odos, Soues et Bordères-sur-l’Echez, niveau 3. Pour Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture, la politique de la ville a atteint ses limites. On saura dans trois mois ce qu’il adviendra. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a rappelé qu’il y avait un accord jusqu’en 2014. Quid après ? La décision du ministre permettra au moins de connaître l’impact des actions sur le territoire ainsi que leurs effets pour la population. La crainte, c’est que les moyens soient revus à la baisse. Jean-Claude Palmade, vice président du conseil général, s’est félicité que cette politique ait pu transformer un quartier comme Laubadère. «  Il reste encore du travail sur les autres zones  », ajoute-t-il. Il suggère de faire pression auprès du ministère. En 2011, il y avait déjà eu une diminution des crédits d’environ 20 % qui avaient été amortis par le fonds de roulement du groupement. Ces crédits destinés à l’action sociale et à l’emploi dans ces zones en difficulté étaient néanmoins de l’ordre de 900 000 €. « Une somme qui permettait de développer le lien social pour les acteurs associatifs des quartiers  », a souligné Andrée Doubrère, la présidente du GIP.

Le tri sélectif instauré dans les écoles

Gérard Trémège, Maire de Tarbes s’est rendu à l’école Ormeau Figarol le lundi 15 octobre pour participer à l’opération d’éducation au tri sélectif.

Suite à la signature de la charte du Développement durable en 2008, le Maire Gérard Trémège avait fixé une feuille de route tenant en deux grands axes « Education au Développement Durable » et « Tarbes, Mairie éco responsable », mais avec une seule et même finalité : Faire en sorte que notre ville devienne réellement éco responsable par un transfert de l’expérience de nos services vers la population. Ceci afin que dans un effet levier, les résultats obtenus par nos services soit amplifiés à l’image de toute une ville.

Aujourd’hui, concernant le tri sélectif, ces deux axes se rejoignent :

D’un côté le programme « Education au Développement Durable » et les interventions du SYMAT qui sensibilisent les élèves du cycle 3.
D’un autre côté, la ville qui par une politique volontariste de ses agents a divisé par 4 le nombre de bacs utilisés par les services.

En savoir +

CDDE : « Interrogeons-nous sur le développement à l’international »

Le Comité Départemental de Développement Economique et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées organisent une réunion d’échanges d’expériences sur le développement à l’international,

Le vendredi 26 octobre de 8 h 30 à 10 h 30 au CDDE

Avec le cabinet CONSEIL SDI, société de conseil en stratégies de développement à l’international, spécialiste du marché du Maghreb et plus particulièrement du Maroc.

Programme

Notion de « développement à l’international

* déterminer une stratégie de développement à l’international

. Commerce international et avantage comparatif aujourd’hui
. Typologie des actions à l’international
. Le besoin multiple des PME

* acquérir les informations et arbitrer sur la stratégie
. Les moyens du développement à l’international
. Démarche classique et démarche adaptative
. Acquérir les « données critiques »

* questions et prise en compte des options des participants

S’interroger sur le Maroc : Avantages et paradoxes

* « Présentation pratique » des aspects politico-économico-juridiques

. Le Maroc à la recherche des IDE, zones franches, plates-formes industrielles intégrées et métiers mondiaux du Maroc

. Autres paramètres

* Spécificités du « management interculturel »

. Points clés de la relation avec les intermédiaires et partenaires au Maroc

* questions

Présentation de ConseilSDI et de son processus

Inscription auprès du CDDE , par courrier, mail ou fax - 5 rue Gaston Dreyt - 65000 Tarbes Tél. 05 62 56 79 65- Fax : 05 62 56 79 66 - Email : cdde@cg65.fr

L’agenda tarbais (source tarbes.fr)