Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

La semaine de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées (23, 24 et 25 octobre)

mardi 16 octobre 2012 par Rédaction

C’est la première année que Pôle Emploi Midi-Pyrénées, prend l’initiative de créer un évènement qui impacte l’ensemble des agences de toute la région à une même période.

En effet, durant le mois d’octobre 2012, les 49 agences de proximité de Pôle Emploi situées sur les 8 départements de la région organisent une trentaine d’évènements à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs de Midi-Pyrénées. La semaine prochaine aura lieu la 1ère Semaine de l’Emploi avec trois rendez-vous sur les Hautes-Pyrénées. Une opération qu’ont présentée,en ce début d’après-midi, Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, Catherine Guilbaudeau, directrice de Pôle Emploi (Hautes-Pyrénées - Gers) et Bernard Noirot, responsable de l’Unité territoriale 65 de la Direccte.

Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées

"La semaine de l’emploi va se dérouler sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Cette opération s’inscrit dans un contexte économique difficile. Le chômage est malheureusement en hausse, les derniers chiffres indiquent que le département compte 12 091 demandeurs d’emploi, soit une hausse de 11 % en un an. Le taux de chômage est de 11,4 % (10% en 2011 à la même période). La mobilisation de tous est indispensable. L’objectif de l’opération Pôle Emploi est de souligner au travers de différents évènements plusieurs choses : d’abord son rôle quotidien de mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi dans le département et tous les services qui sont liés. Ensuite, l’importance du partenariat avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les collectivités locales, les missions locales. Enfin, d’informer et de mettre en relation dans tous les domaines offrant des perspectives d’emploi. Cette initiative se situe dans le prolongement des journées de l’économie, de l’emploi et de la recherche organisées par le grand Tarbes la semaine dernière et auxquelles Pôle Emploi a participé, journées qui ont obtenu un grand succès. L’État est plus que jamais mobilisé pour l’emploi. Cela s’exprime au travers de services publics pour l’emploi et sa déclinaison avec ce que l’on appelle les services publics pour l’emploi local (SPEL), organisés par bassin d’emploi, au nombre de trois sur le département, et ce afin d’agir au plus près des entreprises. Chaque SPEL est piloté par le sous-préfet. Cela permet de mettre en cohérence l’action des différents partenaires. De nouvelles mesures vont entrer prochainement en vigueur : les emplois d’avenir qui ont vocation à offrir une entrée dans le marché de l’emploi pour les jeunes sans qualification et le contrat de génération qui permet d’associer des jeunes en maintenant dans les entreprises des salariés plus âgés".

Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Pôle Emploi (Hautes-Pyrénées – Gers)

"Comme vous l’avez dit M. préfet, la situation de l’emploi est difficile dans le département. Seul, Pôle Emploi ne peut pas subvenir aux besoins de tout le monde. Dans cette opération, on est dans une logique de partenariat. La semaine dernière, s’est tenu le forum pour l’emploi où une centaine d’entreprises étaient présentes pour recruter. Il est important de savoir que malgré la situation difficile de notre département, il y a des opportunités à saisir. La semaine prochaine, dans les temps forts, nous aurons le mardi 23 octobre, une table ronde sur la professionnalisation des services à la personne. C’est un secteur d’activité qui recrute beaucoup. Il est porté par le SPEL de Tarbes. S’agissant des services à la personne, on souhaite faire connaître les opportunités avec la branche professionnelle et les organismes mutualisateurs. Nous avons invité les demandeurs d’emploi à participer à ces tables rondes où les professionnels expliqueront ce que sont les services à la personne, quelles sont les qualifications requises, quelles sont les conditions de travail, où se passe l’emploi et nous répondront aux questions des demandeurs d’emploi concernant ces métiers recruteurs. Ensuite, le forum et les premières rencontres des métiers du commerce - c’est une première sur le département - se tiendront le mercredi matin 24 octobre, à la CCI. Les deux événements auront d’ailleurs lieu à la CCI de Tarbes en présence de 13 entreprises, d’organismes de formation. Nous avons invité des demandeurs d’emploi ainsi que des lycéens, des salariés pour présenter le secteur du commerce avec ses principaux métiers. Autre temps fort, à l’initiative du SPEL d’Argelès Gazost, c’est le forum de l’emploi pour les recrutements saisonniers à Pierrefitte-Nestalas. Là, nous avons une trentaine d’entreprises qui ont 60 offres différentes dans divers métiers saisonniers liés au tourisme. Le 25 octobre, nous aurons par le SPEL de Lannemezan le forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise où 408 postes seront à pourvoir"

Bernard Noirot, responsable de l’Unité territoriale 65 de la Direccte (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi : "Anticiper les besoins des entreprises" (audio ci-dessous) :

IMG/mp3/bn2161012.mp3

Retrouvez toutes les informations sur :

www.rencontres-et-recrutements.com