Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

MPEI : Midi-Pyrénées Energies Investissements

jeudi 27 juin 2013 par Rédaction

MPEI : Midi-Pyrénées Energies Investissements

Avec la participation de sa SEM COGEMIP, la caisse de dépôts et consignations, les caisses du Crédit agricole de Toulouse et nord Midi-Pyrénées, de CAM Energie, de COGAC et de la SEM 81, la Région Midi-Pyrénées s’est dotée d’une société de capital risque en direction des sociétés de production d’énergie renouvelable. La SAS Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI) est opérationnelle depuis le 30 mai dernier. Gérard Poujade, président de la commission environnement du Conseil Régional Midi-Pyrénées, développement durable et énergies renouvelables, en devient le Président.

La société MPEI constitue une réponse opérationnelle pour faire face aux besoins en fonds propres des sociétés locales de production d’énergies renouvelables associant les acteurs locaux et assurant des retombées locales, notamment installation s de méthanisation, bois énergie, centrales photovoltaïques ou encore centrales hydrauliques

Cet outil contribuera ainsi au développement économique des filières énergies renouvelables régionales (notamment biogaz) et donc à la création d’emplois locaux, au travers du lancement ou/et de la consolidation de nouvelles filières et la fixation d’activités économiques en Midi-Pyrénées.

Ainsi pendant la période du débat sur la transition énergétique, au delà des subventions et des prêts bonifiés déployés pour les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments, la Région Midi-Pyrénées se dote d’un outil de plus favorisant l’installation de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables. C’est un enjeu important pour les générations futures.

La Région persiste et signe dans l’application de la démarche NEGAWATT en déployant son Plan Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 :

- Elle s’applique à elle-même une démarche de sobriété pour ses propres bâtiments,

- Elle participe à l’efficacité énergétique en favorisant la rénovation notamment par le biais de l’éco-chèque Midi-Pyrénées à destination des particuliers, des dispositifs de soutien de la rénovation énergétique des logements sociaux et des bâtiments publics.

- Et enfin, elle participe au développement de la production d’énergies renouvelables dans les territoires.

Par ce biais la Région offre une politique énergétique cohérente.